Editions du Masque - Juin 1997 - Traduction (anglais) : Annie Hamel - Agnès Colomb
Tags : Thriller Roman d'enquête Polar scientifique Flic Scientifique Grande-Bretagne Années 1990 Littéraire Plus de 400 pages
Publié le : 23 mai 2007
Entrée en scène de Tony Hill, le psychiatre profileur, et de Carol Jordan, inspecteur principal à la police de Bradfield. Personnages qui évoluent par la suite dans trois autres romans de Val McDermid, La Fureur dans le Sang (Wire in the Blood), La Dernière Tentation (Last Temptation) et La Souffrance des Autres (The Torment of Others).
Val McDermid nous propose un thriller psychologique très prenant. Elle le situe à Bradfield, ville imaginaire du nord de l’Angleterre. Et nous présente donc le duo bizarre, improbable, bancale, de cette femme-flic et de ce psychiatre.
Tony Hill est un profileur qui s’investit énormément (trop) dans l’enquête. Qui veut s’approcher de la vérité au risque de s’y brûler, de devenir fou. Carol Jordan est une femme qui ne vit que pour son métier, qui peine à trouver une certaine stabilité et qui a tellement de qualités pour ce boulot qu’elle pourrait faire des envieux.
L’intrigue met en scène ce Tueur Homo que recherche la police de Bradfield. Tueur qui pourrait parfois passer pour la caricature des serials killers que l’on a pu rencontrer au fil de l’abondante production romanesque s’y consacrant. Mais chez Val McDermid, il y a plus que dans les romans lambdas sur le thème : une intrigue bien menée, des personnages fouillés et une atmosphère qui nous transporte sans effort de l’autre côté de la Manche, on y est. Son style est aussi au-dessus de la moyenne, c’est une œuvre de qualité que nous sert l’écrivain(e). Et je ne vous parle pas des suivants où les personnages principaux à la personnalité déjà riche gagnent encore en épaisseur.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Une série télévisée britannique met en scène Carol Jordan et Tony Hill depuis 2002. Elle a pour titre La Fureur dans le Sang (Wire in the Blood) du nom du deuxième opus de la série écrite par Val McDermid. Cette série a connu un grand succès outre-Manche et compte à ce jour cinq saisons (une trentaine d’épisodes en tout). Robson Green et Hermione Norris incarnent les rôles-titres.
En attendant que les séries concernant les deux autres héros récurrents (Lindsay Gordon, Kate Brannigan) de Val McDermid soient traduites ou de nouveau publiées, n’hésitez pas à poursuivre la série des Tony Hill/Carol Jordan ou à explorer les autres romans de cet auteur : Le Tueur des Ombres, Au Lieu d'Exécution ou Quatre Garçons dans la Nuit.
Les dix premières lignes...
Extrait d’une disquette de 3 pouces et demi, intitulée :
Sauvegarde 007 – Dossier amour 001
On se souvient toujours de la première fois. N’est-ce pas ce qu’ils disent à propos du sexe ? Et c’est tellement plus vrai du meurtre ! Jamais je n’oublierai un seul des délicieux moments de ce drame étrange et exotique. Même si je vois, avec le recul et l’expérience, qu’il s’agissait là d’une exécution d’amateur, elle garde un pouvoir d’émotion — mais pas de satisfaction.
Bien que je ne l’aie réalisé qu’au moment où la décision d’agir s’est imposée à moi, j’avais pavé le chemin conduisant au meurtre longtemps à l’avance (...)
Quatrième de couverture...
« Il n’a pas voulu de moi. Je ne demandais qu’à lui donner de l’amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C’est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield… »
La police l’appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l’ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition.
Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hill, "profileur", psychiatre chargé de dessiner le portrait mental d’un assassin d’après ses actes et ses habitudes. Mais se frayer un chemin dans la tête de ceux qui tuent, n’est-ce pas aller à la rencontre de ses propres gouffres ?
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...