Jigal Polar - Février 2009
Tags : Roman d'enquête Discrimination Arnaque Détective privé France profonde Années 2000 Populaire Moins de 250 pages
Publié le : 19 avril 2007
Grosse déprime chez Lily Verdine, ce qui arrive à tout le monde, même à la meilleure détective privée. Heureusement, son cher toubib et néanmoins voisin du dessus — un "empêcheur d’exploiter en rond" ayant passé son temps à "soigner des maladies incurables grâce à des plantes bizarres, à traverser la brousse ou la steppe, armé de trois pansements, d’un peu de quinine, et de pas mal de persuasion — son voisin Victor, donc, a un traitement spécial pour elle, en deux temps : neuroleptique léger pour la chimie, et changement d’air pour le moral.
Et c’est ainsi que Lily se retrouve embarquée pour le sud de la France, en vacances sur les chemins de son adolescence...
Retour aux sources préconisé par l’ami Victor, le "médecin de campagne" et l’occasion pour Zolma de revenir sur le passé de Lily, de nous expliquer la DDASS, les parents morts pour cause de chauffage au monoxyde de carbone dans une HBM (pire que les HLM) et puis surtout le père Simon qui l’a élevée avec sa femme. Séquence tendresse...
Mais la vie continue, même en Provence, et c’est l’incendie d’une usine de cagettes et la mort de son gardien qui vont remettre Lily sur les rails.
D’autant qu’en retrouvant le sud de son adolescence, elle renoue avec les souvenirs et avec quelques personnages croisés quelques années plus tôt qui, eux, n’ont pas beaucoup bougé. Comme la gloire locale, Antoine Tonini, propriétaire de l’usine, et qui pourrait bien tenter là, en ces temps de disette, de délocalisation, une arnaque à l’assurance.
Mistral Cinglant a une saveur particulière. Il est à la fois plein de tendresse pour ce sud-est de la France où chantent les cigales et loin des images à la Pagnol, à la Giono, depuis longtemps disparues. Il est aussi le miroir de cette région aux accointances politiques parfois étranges. À travers cette enquête, Zolma y évoque la misère économique qui guète, mais aussi le caractère raciste de certains. Il s’attache aux petites gens, il marche avec eux, du même pas, et c’est Lily qui crie sa révolte sans jamais garder sa langue au fond de sa poche.
La mistral, vu de loin, évoque la douceur de vivre. De près, c’est une autre histoire...
Un roman qui se lit d’une traite, peuplé de personnages authentiques, et agrémenté par la verve insolente d’une Lily Verdine en pleine forme.
Au fait, cette déprime, ça n’était qu’un prétexte, hein ?..
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Lily Verdine à commencé sa carrière de détective avec Croisière Jaune, tout à fait dans la même veine.
Les dix premières lignes...
Elle avait fini par débouler. Je l’attendais depuis un moment. Jusqu’à présent, elle me titillait de temps à autre, mais j’arrivais toujours à négocier. Cette fois, par contre, elle était là. La vraie, la grande. La grande dépression. Pas celle des années 30, en Amérique, non, rien à voir. Le dépression nerveuse... La machine à cafard. Et inutile de mettre des pièces pour qu’elle distille des hormones d’angoisse jusqu’au bout des mes membres (...)
Quatrième de couverture...
Lily Verdine n'a pas la frite depuis l'affaire de la Croisière Jaune. Son toubib lui conseille de soigner sa déprime en changeant de décor. « Pourquoi pas dans le patelin provençal de mon adolescence avec pour seul programme une convalescence paisible », songe-t-elle.
Convalescence paisible, tu parles ! À une encablure de son auberge, un incendie attisé par un mistral à renverser des couleuvres ravage l’usine d’une vieille connaissance. Comme on retrouve dans les décombres le cadavre du vieux gardien, notre détective privée ne peut s'empêcher d'aller y fourrer son nez. Elle a tôt fait de renifler une escroquerie à l'assurance commise par le patron. Mais les flics alpaguent rapidement le coupable idéal, un ouvrier rebelle qui clame sa haine des exploiteurs.
Lily revigorée par l'action sillonnera la Provence en tout sens, de l'arrière pays à Marseille, pour démêler ce sac de nœuds qui pue la sueur et la mort.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...