Les Seigneurs

Richard Price

Presses de la Cité - Avril 2005 - Traduction (anglais) : Jacques Martinache

Tags :  Roman noir Crime organisé Truand New York Années 1960 Littéraire Argotique Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 19 avril 2007

Un roman très noir ! Le Bronx dans les années soixante, c’est une vaste zone de non-droit, délaissée par la ville de New York, ghetto où toutes les origines, toutes les cultures se côtoient mais ne se mélangent pas. On se bat pour conserver le dessus sur les quelques blocs de son territoire. Dix-sept ans, insouciance, parents absents, violents, l’alcool, les filles, les premières fiestas… Richie et ses potes des Vagabonds sont les rois de la flambe. Toujours en mettre plein la vue et défendre par-dessus tout son honneur, ses racines, son quartier. Face à toutes les autres bandes. Et lorsqu’un différent oppose deux bandes rivales, on règle ça à coup de chaînes de vélo, d’antennes de voiture, de batte de base-ball, sur le terrain de foot du quartier.

Ce roman est construit comme un journal. Chaque chapitre raconte un événement qui survient aux différents membres de la bande. Premiers rancarts, premiers frotti-frotta, bastons, arnaques… La violence et omniprésente, et il faut l’accepter et la dompter si on veut survivre et ne pas passer pour un faible. L’honneur, toujours. On s’attache facilement à cette bande de gamins qui lutte contre l’ennui, entre l’envie de sortir de ce ghetto et l’envie d’y rester car on n’a connu que ces rues. Le destin va petit à petit séparer la bande, mais chacun aura à cœur de laisser une trace, devenir une légende du quartier, un Seigneur...
Un rythme excellent et une plume assez littéraire (mélangeant l’argot des gamins, les descriptions de leurs états d’âmes, l’ambiance de la rue) donnent un résultat surprenant. On embarque avec eux dans les bastons, les bars et les boîtes, évitant les coups, draguant le plus de nanas possible, profitant de la vie…
Un roman prenant, plein de références musicales de l’époque, qui semble terriblement actuel.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

King Suckerman de Pelecanos, sur les années soixante dans le ghetto d’une grande ville américaine, les bandes rivales, la musique…

Le début...

Les dix premières lignes...

Sur le terrain de jeu, Richie Gennaro, dix-sept ans, seigneur de la guerre des Vagabonds, était entouré de ses homologues des Rays, des Pharaons et des Bourreaux. Alliés susceptibles. Conversation tendue. À l’ordre du jour…
— Faut arrêter les négros.
— Tu crois que les Boules à Z de Fordham se mettraient avec nous ?
— Si on les a avec nous, c’est réglé.
— Oublie pas les Wong. Ils connaissent le judo les bridés.
— C’est pas avec des prises de judo que tu peux lutter contre ça !
— Hé, range ce truc ! Putain tu veux qu’on se fasse tous agrafer ?
— Et les mecs de Lester Avenue ?
— Nan, c’est des tueurs, ces gars-là.
— Justement. Ils te tuent aussi bien un bamboula.
— Paraît que les bombardiers se sont mis avec les Extras parce que Clinton Stitch a un cousin chez eux.
— Les bronzés, ils ont toujours des cousins partout, t’as remarqué ?
— Les Bombardiers… merde… on est mal (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Bronx, New York. 1962… Au cœur de ce district insalubre, Richie Gennaro, rital de dix-sept ans, seigneur de la guerre et leader des Vagabonds, tente de s’imposer face aux bandes rivales. Leurs noms ? Pharaons, Rays, Bourreaux, Wong et Mau-Mau. Des macaronis, des Irlandais, des polacs, des bridés, des négros. Leur royaume ? La zone, territoire sauvage coincé entre terrains vagues, halls d’immeubles, bars et dancings miteux. Un théâtre shakespearien rythmé par la flambe, la drague, la biture, les tubes d’un jour, les étreintes frénétiques et la violence, si crue et tragique qu’elle en devient comique…
Paru en 1974, ce premier roman stupéfiant, cocktail de West Side Story et de Mean Streets, marquait la naissance d’un auteur aujourd’hui majuscule, scénariste de renom, sachant, tel un prince de la rue, nous faire palper l’urbain et ses démons.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Richard Price










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Ville Noire Ville Blanche