Richard Price

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Richard Price

Biographie succincte...


Richard Price est né en 1950 dans une cité ouvrière du Bronx, où il a passé toute son enfance. Il connaît à la perfection les nombreuses cultures qui composent ce quartier et les rapports entre les différentes communautés.
Après des études de lettres à l'Université Cornell, il passe à l'Université Columbia de New York. En 1974, il publie son premier roman, Les Seigneurs, salué par de nombreux écrivains comme William Burroughs ou Hubert Selby, et devient du jour au lendemain un phénomène littéraire aux USA. Six autres romans suivront, dont Clockers, Ville Noire Ville Blanche et Le Samaritain.
C’est également un scénariste à succès : La Couleur de l’Argent, New York Stories, tous deux de Martin Scorsese, Mélodie pour un Meurtre avec Al Pacino, Mad Dog and Glory avec Robert de Niro, Clockers, de Spike Lee ou encore La Couleur du Crime, une adaptation de Ville Noire Ville Blanche réalisée par Joe Roth.
Richard Price vit aujourd’hui à Manhattan.


Un commentaire personnel...

Publié le 19 avril 2007

Un auteur qui gagne a être lu. Sans aucun doute. Un grand sens du rythme et de la description. Très bon pour vous coller une ambiance en quelques lignes, son style sent le vécu. Il se mue parfois en documentariste tant les mots choisis sonnent juste. L’argot est souvent employé et fait mouche. Derrière la violence et la misère sociale décrites, l’humour et la flambe semblent une bulle d’oxygène pour les personnages.
Je ne pensais pas le connaître avant la lecture de son roman phare Les Seigneurs, mais les recherches faites pour sa notice biographique m’ont appris son travail de scénariste pour Hollywood. Que de grands noms autour de Price ! Je comprends mieux le succès des films cités plus haut…

Richard Price

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Ville Noire Ville Blanche Les Seigneurs