Le Poids du Monde (Un Blond Évaporé)

Joseph Hansen

Editions du Masque - Mai 2000 - Traduction (anglais) : Pascal Loubet

Tags :  Roman d'enquête Corruption Arnaque Quidam Los Angeles Années 1970 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 15 avril 2007

Pour tout décès supposé, Dave Brandstetter enquête au nom de la compagnie d’assurance dirigée par son père.
La disparition de Fox Olson, vedette de la radio locale, l’amène à fouiller dans la vie de la famille du disparu et les sphères d’influence de la petite ville. Enquête qui met à jour les petits et gros secrets que chacun auraient préféré taire.
Voilà la première histoire (initialement parue sous le titre Un Blond Évaporé) dans laquelle nous découvrons un homme de quarante ans, en pleine phase de renoncement suite à la mort de Rod, son compagnon depuis vingt ans.
Méticuleux, impassible, amateur de musique classique, le personnage se découvre petit à petit, explorant avec ténacité chaque piste de son enquête, témoin mais pas juge des vies qu’il décortique. Hansen approche ses personnages avec psychologie, sans jamais tomber dans le "psychologisant" rasoir. On devine ici les prémices d’un univers attachant.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

édition originale édition poche Le Poids du Monde a paru une première fois en 1971 à la Série Noire sous le titre Un Blond Évaporé, repris en édition poche chez Carré Noir en 1985.

Les autres aventures de Dave Brandstetter, sans oublier les romans qui sortent de cette série, comme le formidable Pente Douce.


Le début...

Les dix premières lignes...

Le brouillard avait envahi le canyon. Un canyon encaissé, au-dessus d’une petite ville agricole californienne du nom de Pima. Il pleuvait. Pas une pluie très forte, mais régulière, grise, déprimante. Des pins décharnés dressaient leurs silhouettes menaçantes dans la brume. Des sycomores, tels des fantômes blancs, semblaient gesticuler au-dessus de l’arroyo. Au fond, l’eau était sombre, déchaînée et profonde (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Alors que la tempête fait rage sur la petite ville de Pima en Californie, la voiture de Fox Olson, vedette de la radio locale, est retrouvée au fond d’un arroyo. Mais pas son cadavre. Sa femme pense qu’il réapparaitra quand le niveau de l’eau aura baissé. Dave Brandstetter, lui, ne croit ni au suicide ni à l’accident. Il estime que Fox Olson est vivant et qu’il a l’intention de faire profiter sa famille de son assurance-vie. A Pima, la théorie de Dave est d’autant moins acceptée qu’il est l’enquêteur de la compagnie d’assurances.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Joseph Hansen










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Mouettes Volent Bas Pente Douce