Retour en haut de page

Joseph Hansen

Les Mouettes Volent Bas

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - 1979

Tags : Roman d'enquête Discrimination Quidam Los Angeles Années 1960 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 15 avril 2007

Une chronique de Caroline de Benedetti .

Quand le sheriff de La Caleta, petite ville près de Los Angeles, est retrouvé mort, c’est un militant homosexuel qui est aussitôt inculpé.
Nous retrouvons la classique enquête menée par Dave Brandstetter. De porte en porte, il reconstitue les relations et histoires cachées entre famille, amis et collègues de la victime. L’homme n’est jamais ce qu’il semble être et tout le monde détient une part de la vérité. L’enquête permet d’explorer l’opposition entre une Amérique droite (représentée par ce sheriff), synonyme d’ordre et de valeurs tout aussi artificiels qu’hypocrites, et ceux qui, en marge, réclament juste la possibilité de vivre avec leur différence.
Pour cela, les histoires d’Hansen sont touchantes. Les codes du polar sont là : meurtre, quête de la vérité, personnages bien campés. Seulement, les caractéristiques d’identité sont plus floues, moins habituelles.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres Joseph Hansen.
Sur le thème de l’individu en marge de la société, découvrir Le Crime de John Faith de Bill Pronzini.

les dix premières lignes...

En 1964, un raz de marée détruisit les cabanes voisines de la conserverie abandonnée de La Caleta et les bulldozers achevèrent le travail. La conserverie de poissons, elle, était solide et resta telle quelle : une extrémité sur la plage, l’autre en surplomb au-dessus de l’eau, elle laissait sa peinture s’écailler sous un toit de tôle ondulée rouillée (...)

quatrième de couverture...

Il avait beau être mort, et même assassiné, tout le monde avait encore peur de lui. Ceux et celles qu'il avait tenus en son pouvoir, au nom du redoutable Dieu de la Justice et du Désordre Établi, ceux qu'il avait traqués, bernés, flanqués au ballon pour un oui et plus souvent pour un non. Car, de son vivant, il avait été flic en chef, avec le Droit pour lui.

bio express...

Joseph Hansen Joseph HansenNé le 19 juillet 1923, Joseph Hansen commence à écrire de la poésie dans le New Yorker en 1952.
Radio, magazine, il agit pour la cause homosexuelle, sujet tabou et mal vu qui l’obligera à écrire ses premières nouvelles sous des pseudonymes. Il se marie en 1943, à l’âge de 20 ans, avec Jane Bancroft, artiste lesbienne, avec laquelle il aura une fille (qui se fera opérer pour devenir un homme).
Il meurt le 24 novembre 2004.


édition(s)...

Gallimard / Série Noire -  1979 Gallimard / Série Noire
1979
Folio - Janvier 1995 Folio
Janvier 1995

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Pente DoucePente Douce
1989
Le Poids du Monde (Un Blond Évaporé)Le Poids du Monde (Un Blond Évaporé)
2000

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !