Editions du Masque - Mai 1994 - Traduction (anglais) : Gilles Berton
Tags : Roman noir Roman d'enquête Roman historique Polar politique Discrimination Serial Killer Flic Allemagne Historique (avant 1930) Entre 250 et 400 pages
Publié le : 03 avril 2007
On retrouve en 1938 le détective privé Bernie Gunther, après L'Été de Cristal qui se situait en 1936.
Bernie est cette fois réintégré de force dans la police allemande (qu'il avait quittée aux débuts du nazisme, révolté par la pensée unique qui se mettait en place), pour mettre la main sur un tueur en série de jeunes filles aryennes.
Bernie est considéré comme un enquêteur hors pair, c'est la raison pour laquelle, malgré sa réticence franche à l'égard du parti (à la limite parfois de lui valoir des ennuis..), il est sollicité pour retrouver ce tueur. Au passage, c'est l'occasion de décrire le fonctionnement de la police allemande de l'époque, ainsi que l'incompétence de bon nombre de ses membres.
Bernie se retrouve donc à contre cœur dans la situation qu'il avait fuie quelques années plus tôt, avec cependant un avantage : son enquête est considérée comme totalement prioritaire et il est soutenu par l'un des membres les plus puissants de la hiérarchie nazie, Reinhard Heydrich.
Ceci lui permet, entre autres, de réunir l'équipe d'enquêteurs qu'il veut, même si celle-ci va à l'encontre de toutes les idéologies du parti.
Coincidence étrange, la façon dont les jeunes filles sont tuées correspond exactement à une caricature publiée dans Der Sturmer, le journal de propagande antisémite le plus acharné et le plus gerbant de toute l'Allemagne. Ces meurtres d'aryennes feraient-ils donc partie d'un complot visant à stigmatiser encore un peu plus les juifs, en vue de justifier et préparer le massacre ?
Comme dans L'Été de Cristal, La Pâle Figure est surtout l'occasion de décrire l'Allemagne de cette époque-là, à l'heure où Hitler est en pourparlers avec la France et l'Angleterre, à l'heure où la guerre est une éventualité de plus en plus tangible.
De l'intérieur du régime cette fois-ci, Bernie décrit la brutalité et l'oppression environnantes, les méthodes de la Gestapo et de la police criminelle, la corruption, la tendance à chercher des boucs émissaires qui vont dans le sens de l'idéologie en vigueur plutôt que d'enquêter pour trouver les vrais coupables.
Il remontera jusqu'à la hiérarchie très proche d'Hitler, décrivant aussi les luttes de pouvoir entre les différents grands pontes du parti nazi et donnant ainsi une image à la fois terrifiante et navrante du système qui a maintenu l'Allemagne (puis d'autres pays) sous domination.
La Pâle Figure est aussi construit comme un thriller, avec montée de suspense et course contre la montre finale.
À lire !!!
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Si ce n'est déjà fait, L'Été de Cristal, premier opus de la trilogie berlinoise.
Et puis bien sur, le suivant et dernier de la trilogie, Un Requiem Allemand.
Les dix premières lignes...
C'est lorsque vous êtes au régime que les tartes aux fraises du café Kranzler vous paraissent le plus appétissantes.
Eh bien, depuis quelques temps, je commence à éprouver la même chose avec les femmes. Non que je sois au régime, mais c'est la serveuse qui semble m'ignorer. Il y en a tant de jolies. Des femmes, je veux dire, bien que je me sente capable de baiser une serveuse au même titre que n'importe quelle autre représentante de la gent féminine. Je me souviens d'une femme, il y a deux ans de ça. J'étais amoureux, et puis elle a disparu. Il est vrai que ça arrive à des tas de gens dans cette ville (...)
Quatrième de couverture...
Septembre 1938. Cependant que Berlin attend l'issue des pourparlers de Munich, le détective privé Bernhard Gunther est appelé par Frau Lange, une importante éditrice, qui subit un chantage relatif à son fils, homosexuel. Une dénonciation signifierait pour lui le camp de concentration. Au même moment, un ami policier propose à Gunther une autre mission, difficile à refuser : travailler pour les services du tout-puissant responsable nazi Heydrich, qui le lance sur la piste d'un tueur en série.
Au fil d'un thriller qui nous conduit des cliniques psychiatriques aux coulisses du pouvoir hitlérien, l'auteur de L'Été de Cristal — Prix du Roman d'aventures 1993 — ressuscite l'ambiance d'une ville où s'appesantit la folie totalitaire, avec une véracité et une précision saisissantes jusqu'au malaise.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...