Retour en haut de page

Paul Colize

Le Meurtre de la rue Blanche

Couverture

Première édition : Hervé Chopin - Octobre 2024

Tags : Roman d'enquête Avocat Belgique Années 2020 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 janvier 2025

Emma Toussaint est juge d’instruction pour la justice belge, et c’est donc le procureur du roi qui confie à sa meilleure enquêtrice et à son zélé greffier Fabrice Collet un nouveau et épineux dossier.
Un avocat de renom s’est fait assassiner et l’enquête piétine. Seul un détective français a trouvé un début de piste : maître Anselme pratiquait pour ses clients l’optimisation fiscale. Voire l’évasion du même nom.
Et puis il y a cette vieille affaire de la rue Blanche, sans lien avec la précédente, à propos de laquelle le greffier reçoit de mystérieux appels téléphoniques. Il y aurait eu erreur judiciaire. Un comble pour la meilleure juge du pays…

Le « cosy crime » est à la mode, il fleurit en toute saison sur les étals des libraires. Sans doute les têtes pensantes éditoriales se disent qu’en ces temps moroses leur public a soif de légèreté sans conséquence et de couvertures colorées. Après tout, pourquoi pas... On a bien le droit de colorier Agatha Christie à grands coups de pastels. Encore faut-il que pour changer les idées de ses lecteurs il y ait matière à l’emporter ailleurs. Or, devant ce couple juge/greffier concocté par Paul Colize, on reste spectateur ; sur le quai.

Pour tout dire, je ne suis pas un très bon client en matière de « whodunit ». Le procédé a tendance à m’énerver. Sous couvert d’indices savamment dilués, il s’agit à mon sens de berner le lecteur pour finir par l’éclabousser avec les rebondissements des dernières pages, dans le grand salon ou ailleurs. Le « cosy mystery », c’est la même chose, en un peu plus moderne.

Certes on retrouve dans Le Meurtre de la rue Blanche l’humour caustique de Paul Colize, mais pas sa science de la narration. Ici, les « emberlificotages » ont tendance à complexifier la lecture, à rallonger la sauce et à endormir plutôt qu’à susciter l’intérêt. On se sent à la traîne, spectateur, avec toujours un wagon de retard.
On ne sait pas trop où veut nous mener l’auteur qui parvient si bien, d’habitude, à nous attacher à ses personnages et à leurs petits travers, et quand bien même le couple Toussaint/Collet (la grincheuse et le maniéré) « fonctionne ».
L’enquête, dont personne ne se sent vraiment concerné, s’enlise sans avancer, donnant un sentiment de tourner en rond, avant qu’un improbable dénouement final ne vienne clore cette aventure.
Jusqu’à présent, et depuis vingt ans, je n’avais jamais été déçu par un roman de Paul Colize. Il faut un début à tout.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Je me répète : le cosy mystery n’est pas, et de loin, une lecture de prédilection. Par conséquent, en matière de conseil, je m’abstiendrai.

les dix premières lignes...

— M. Lerminiaux vous demande de toute urgence, madame.
Fabrice Colet guetta sa réaction, planté au garde-à-vous devant son bureau, une main posée en étouffoir sur le récepteur.
Emma Toussaint le considéra avec indifférence et replongea dans ses papiers.
— Dis-lui d’aller se faire voir.
Colet se figea. Était-elle sérieuse ou le mettait-elle une nouvelle fois en boîte ? Malgré leur étroite collaboration, cette question restait pour lui un mystère.
— Il dit que c’est pressant, madame.
Elle mit fin au suspense.
— Je plaisantais, dis-lui que j’arrive.
Colet se détendit, reprit l’appel et assura à son interlocuteur que Mme Toussaint se présenterait chez lui dans les prochaines minutes.
Il raccrocha et se rassit.

quatrième de couverture...

Un Cosy Crime à l’humour belge délectable.
Emma Toussaint est la meilleure juge d’instruction de Bruxelles. D’une intelligence et d’une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son greffier, Fabrice Colet, aussi organisé et méthodique que sensible et dévoué.
Ce matin, Toussaint vient de se voir confier le dossier le plus épineux du moment. Un avocat célèbre, soupçonné d’appartenir à un réseau d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, a été assassiné. La presse s’est emparée de l’affaire, l’enquête n’avance pas. Le tandem va devoir tout reprendre depuis le début… sans se départir de son flair légendaire.

bio express...

Paul Colize Paul ColizePaul Colize est né en 1953, il est marié et père de trois enfants.
En dehors de l'écriture, il exerce également la profession de consultant en management et consacre son temps libre au piano et au badmington.
Il est l'auteur de cinq romans.

édition(s)...

Hervé Chopin - Octobre 2024 Hervé Chopin
Octobre 2024

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Sanglots LongsLes Sanglots Longs
2000
Le Seizième PassagerLe Seizième Passager
2002
Clairs ObscursClairs Obscurs
2004
Sun TowerSun Tower
2007
La Troisième VagueLa Troisième Vague
2009
Le Valet de Cœur (Quatre Valets et une Dame)Le Valet de Cœur (Quatre Valets et une Dame)
2010
Le Baiser de l'OmbreLe Baiser de l'Ombre
2010
Back UpBack Up
2012
Devant Dieu et les HommesDevant Dieu et les Hommes
2023

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !