Les 7 Prières de Lille

Jean-Marc Demetz

Ravet-Anceau - Septembre 2008

Tags :  Comédie Vengeance Flic Lille Années 2000 Humoristique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 08 octobre 2008

Bill est au plus mal. On lui a tiré dessus. Et sur l’homme avec qui il avait rendez-vous aussi. Sale blessure mais l’autre est mort. Il a tenté d’échapper au tireur. Mais il a été rattrapé. Et laissé sauf ! Son Zippo, retrouvé à côté du corps de l’homme d’État avec qui Bill discutait, ne laisse planer aucun doute. Il va être soupçonné du meurtre. Quel est l’enjeu de tout ce micmac ? Sa propre brigade enquête sur lui. Il est bloqué. Heureusement les potes sont là. Quoique, vouloir aider Bill semble très ardu et surtout, fatal…
L’étrange agresseur n’agit pas seul. Il est capable de suivre, voire de précéder tous les actes de Bill et de ses alliés. Les proches de Bill sont tous menacés. Chaque ami est l’enjeu d’un indice pour compléter une macabre randonnée. Randonnée qui les mènera au bout d’une vengeance terrible.

Nous retrouvons Bill et ses drôles de comparses à la veille de Noël. Avec une telle équipe, motos en plus, ce polar se profilait comme une sorte de Chevauchée Sauvage. Jugez plutôt : un psychiatre, un ancien séminariste, un mécano-cuisto et un ancien membre des forces spéciales. Le tout arrosé de bière, de petits plats et de cadavres servis bien saignants. Ça démarre fort, et vite. Bill agressé, une collègue tuée, son cadavre mis en scène de façon atroce. Puis une fuite direction une abbaye, en Belgique, la police aux trousses. Un enlèvement. Un second meurtre, lui aussi salement mis en scène. Cernés. Il faut agir et prendre l’agresseur de vitesse. Faire un coup qu’il n’a pas prévu dans sa partie idéale. Le prendre à son propre jeu.

Jean-Marc Demetz remet le couvert avec Bill et sa bande. Une vengeance terrible. Les terroristes croisés dans Wagadou n’ont rien oublié de ce que Bill leur a fait perdre. Un plan machiavélique est en place.
La gouaille est toujours là, avec elle les petits plats, les jolies bécanes et la bande de potes. Cette fois c’est la bande qui vole au secours de Bill, blessé et incapable d’enquêter. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux. Demetz lève un coin du voile sur leurs passés respectifs : pourquoi le cureton a quitté le séminaire, la personnalité du Doc, les antécédents top secrets du Voltigeur, pourquoi Gégé ne parle plus… C’est très noir et très vif. L’enquête va vite, parfois trop. L’énigme des 7 prières de Lille évoqué dans le titre est un peu laissée de côté. On en a une explication très rapide à la fin, c’est dommage, l’idée de ce jeu de piste macabre donnait de la tension supplémentaire au récit. Par contre la mécanique de la vengeance est superbement mise en lumière. Qu’est-ce qui peut pousser un homme à de telles extrémités ? Comment la hargne et la haine sont contenues, maîtrisées et canalisées pour aboutir à la mise en œuvre d’un plan incroyablement précis et violent ? Sur ce point Demetz nous fait froid dans le dos.

Un deuxième opus réjouissant, le style s’affirme (quelques erreurs encore dans la mise en place), les personnages (du moins ceux qui ne meurent pas) s’étoffent. Tout semble annoncer une suite. Gageons que la qualité ira grandissant, du moins ce que j’ai lu me laisse augurer du potentiel de l’auteur. Un deuxième essai transformé pour cet artisan qui écrit ses polars « à la main ».


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Wagadou, cadre de la première aventure de Bill et ses comparses. Encore plein de bière, de belles bécanes et de gueuletons !

Le début...

Les dix premières lignes...

L’œil du héron est rond.
(…)
Le lieutenant de police Bill qui conduit sa Harley 1200 avec une extrême précaution sur le chemin piégeux. Il ne veut pas mettre au tas sa nouvelle compagne. Six mois d’attente. Une moto exceptionnelle. La précédente a péri dans une explosion. Sous le tir de mitraillette d’un taré fou de vengeance. Des flammes, des coups de feu à répétition, une orbite vide, ensanglantée. Un œil arraché par des doigts. Fin d’une enquête. Des morts aussi. Des proches. Des terroristes. Bill ne s’en est pas remis (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

La veille de Noël, Bill a rendez-vous au bord de la Deûle avec un secrétaire d’état. Que lui veut cette crapule ? Bill ne le saura pas. Un inconnu leur tire dessus. Une balle dans la tête du politicien et une autre dans la jambe du flic. Pourquoi le tueur épargne-t-il le policier ? Pour lui faire porter le chapeau ? Oui, mais pas seulement… Car Bill doit souffrir. C’est le jeu du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. Pour se sauver, Bill devra résoudre l’énigme des « 7 prières de Lille ». Il recevra un indice chaque fois qu’un de ses proches sera tué. Qui peut arrêter ce jeu de piste macabre ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Marc Demetz










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Wagadou