Dissolution

C.J. Sansom

Belfond - Janvier 2004 - Traduction (anglais) : Georges-Michel Sarotte

Tags :  Roman historique Grande-Bretagne Historique (avant 1930) Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 17 janvier 2007

Diplômé d'Histoire et ancien avocat, l'auteur nous fait partager les aventures de son héros, Matthew Shardlake, à qui Lord Cromwell, ministre d'Henry VIII (ne pas confondre avec Oliver Cromwell, le Lord Protecteur qui instaura l'éphémère république d'Angleterre un siècle plus tard), à qui Thomas Cromwell, donc, confie des missions délicates. On le voit, on retrouve là les caractéristiques des Polars Historiques de la Collection 10/18. Mais les romans de C.J.Sansom m'apparaissent plus ambitieux, moins "calibrés".

Dissolution a reçu le prix Ellis Peters du Roman Historique. Il évoque la période trouble des démantèlements des monastères anglais à l'époque de la réforme initiée par Henry VIII. Monastère coupé du monde, moines inquiétants au lourd passé, corridors et passages secrets, l'ambiance rappelle très fortement Le Nom de la Rose, sans l'érudition ostentatoire qui pèse sur le roman d'Umberto Ecco. Un temps, on pense au plagiat. Mais on se laisse vite prendre par l'intrigue et la personnalité du héros, cet avocat bossu au beau visage mélancolique, est attachante. On découvre avec intérêt l'accueil réservé à la Réforme, les mécanismes de l'appareil juridique anglais et le mode de vie de l'époque. Les personnages historiques n'apparaissent pas en toile de fond mais sont de réels protagonistes et certains passages, tel l'éprouvante exécution d'Anne Boylen, deuxième épouse d'Henry VIII, ont une grande force évocatrice.
Un livre à lire, la nuit, à la lueur de la chandelle, après avoir bien fermé les portes et les fenêtres...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Du même auteur, Les Larmes du Diable (Dark Fire pour le titre original) dans lequel Matthew Shardlake mène une autre enquête aussi passionnante. Sinon Le Cercle de la Croix, le chef d'œuvre de Ian Pears.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je me trouvais dans le Surrey, en mission pour les services de Lord Cromwell, quand me parvint la convocation. Les terres d'un monastère dissous avaient été accordées à un membre du Parlement dont Cromwell avait besoin, mais les titres de propriété de certains bois avaient disparu. Je n'avais guère eu de mal à les découvrir et, sur l'invitation du député, j'étais ensuite resté quelques jours de plus dans sa famille. J'avais apprécié ce bref repos, et contemplé la chute des dernières feuilles avant de retourner à Londres et à ma pratique.


La fin...

Quatrième de couverture...

En 1537, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse : les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d'iolâtrie obscurantiste. C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton...
Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation religieuse frappée de mutisme : l'avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

C.J. Sansom










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Larmes du Diable