Fleuve Noir - Avril 2004 - Traduction (anglais) : Roxane Azimi
Tags : Polar fantastique Comédie Crime organisé Corruption Flic Grande-Bretagne Années 1980 Humoristique Entre 250 et 400 pages
Publié le : 04 janvier 2007
Soyez les bienvenus dans l’univers déjanté de Jasper Fforde !
On y voyage dans le temps mais pas seulement. On voyage également dans les livres, les héroïnes de roman se font enlever et les forces de l’ordre cherchent surtout à passer inaperçues ou à faire passer inaperçue une certaine grosse entreprise détentrice d’un pouvoir occulte…
Thursday Next a combattu en Crimée. Oui, en 1985, le Royaume-Uni n’en a toujours pas fini avec cette guerre, un Royaume-Uni pas tout à fait aussi uni que ça d’ailleurs puisque le Pays de Galle, par exemple, est indépendant, c’est une république populaire !
Vous l’aurez compris, on est dans une uchronie. Un monde parallèle, le monde tel qu’il serait si la Grande-Bretagne s’était enlisée dans la guerre de Crimée, si la chose littéraire était le centre de toutes les préoccupations, si, si, si… On y voyage en voiture ou en dirigeable (l’avion n’a pas vraiment percé), les inventions y sont loufoques. On y clone à tour de bras, l’animal de compagnie du personnage principal est un dodo !
Et dans ce monde, le livre préféré de Thursday Next, détective à la Brigade Littéraire, est en danger puisque son héroïne va se faire enlever et disparaître du même coup de l’œuvre. Thursday va affronter sa hiérarchie et… Achéron Hadès, le mal fait homme. Elle va vivre des aventures à rebondissement, palpitantes.
Il n’y a pas que le monde inventé par Fforde qui soit original, unique. La forme qu’il a adoptée pour raconter son histoire est également originale. Chaque début de chapitre est précédé d’un extrait de livre imaginaire, se rapportant à un des personnages ou écrit par l’un d’eux. On suit une intrigue à suspens parfaitement maîtrisée.
On rit, on sourit, on serre les dents. On tourne les pages avec avidité et, quand on referme la dernière, on n’a qu’une envie, ouvrir un autre roman de Jasper Fforde pour retrouver son attachante héroïne et son univers si loin du nôtre.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Jasper Fforde est un écrivain britannique, un de ces écrivains qui savent parfaitement vous embarquer dans un monde de leur invention, un monde pas toujours si éloigné du nôtre qu’on pourrait le croire.
Pour aller plus loin avec l’univers de Fforde, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet, ses sites internet, en fait.
Si vous aimez les univers imaginaires, les histoires maîtrisées, prenantes, captivantes, allez voir du côté d’autres auteurs britanniques, David Lodge, par exemple. Ou une certaine romancière en passe d’achever une saga en sept volumes et dont l’univers particulièrement noir pourrait avoir sa place sur ce site s’il n’était abondamment (trop ?) commenté partout ailleurs.
Enfin, les amateurs de bon gros délire se réjouiront avec Éloge de la Pièce Manquante, d'Antoine Bello. Thématique très différente cette fois-ci ça n'est plus la littérature, ce sont les puzzles mais tout aussi drôle et tordu.
Les dix premières lignes...
Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu’il était laid ; c’était l’expression employée par les ChronoGardes pour décrire quelqu’un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps. Papa avait été colonel dans la ChronoGarde. Il avait toujours été très discret sur son travail ; tellement discret que nous avions appris sa mutinerie seulement le jour où ses potes gardiens du temps avaient débarqué chez nous avec un mandat de Prise et d’Éradication de Corps non daté ni dans un sens ni dans l’autre, exigeant de savoir où et quand il était (...)
Quatrième de couverture...
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. À tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...