Fleuve Noir - Mai 2005 - Traduction (anglais) : Roxane Azimi
Tags : Comédie Corruption Flic Grande-Bretagne Années 2000 Humoristique Plus de 400 pages
Publié le : 22 février 2007
Vous vous en doutez bien, tout ce à quoi Thursday Next se refuse, tout ce qu’elle ne veut imaginer, va lui tomber sur le coin du nez. Elle va de nouveau se battre contre le pouvoir occulte de cette Angleterre parallèle dans laquelle elle vit, Goliath. Elle va de nouveau voyager partout, dans le temps, dans les livres et même au cœur de la Jurifiction, police à l’intérieur de la littérature… Elle va connaître l’envers du décor, ce que font les héros de roman entre deux scènes où ils apparaissent.
Thursday Next n’en a pas fini, après son dodo reconstitué à partir d’échantillons ADN, elle croise des mammouths, des néenderthals. Elle lutte contre les caprices du temps et ceux qui le manipule, elle croise de nouveau son père qui est partout et à toutes les époques.
C’est ébouriffant !
On ne lâche pas les livres de Fforde ou seulement quand on ne peut pas faire autrement. En plus du style, la construction de l’intrigue, les trouvailles narratives, multiplient le plaisir que l’on prend à suivre les aventures de son héroïne. Les rebondissements sont là pour faire avancer l’histoire mais Fforde ne se prive pas, sous couvert d’un monde parallèle, d’une uchronie, de parler de la société dans laquelle nous vivons, de ses méfaits, de la lutte de tous les instants qu’il faut livrer pour y vivre.
C’est drôle et désenchanté en même temps, combinaison trop rare dans la production littéraire actuelle pour s’en priver.
Lisez Jasper Fforde !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Avant d’ouvrir celui-ci, lisez le précédent des aventures de Thursday Next, L'Affaire Jane Eyre, nous avons la chance que l’ordre des traductions soit aussi celui de la rédaction originale.
Pour la construction originale, les inventions, vous pouvez tenter un autre écrivain britannique qui sévit dans un tout autre registre, noir, profondément et sans humour, mais ô combien novateur, David Peace.
Les dix premières lignes...
Je n’avais pas demandé à être une célébrité. Jamais je n’avais eu l’intention de paraître dans le Adrian Lush Show. Et que les choses soient bien claires une bonne fois pour toutes : il faudrait que le monde frise une destruction imminente pour que j’accepte de faire un truc débile genre Entraînons-nous avec Thursday Next en vidéo (...)
Quatrième de couverture...
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday Next se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction — la police interne des livres — avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...