François Darnaudet
Quartier Bleu
Première édition : Editions du Rocher - Novembre 2006
un avis personnel...
Publié le 16 décembre 2006
Franz Keller est une sorte de flic nettoyeur qui sévit à Paris en 2044. Entre pollution, épidémies virales, ghettos, la ville a quelque peu changé. Alors qu'il vient d'exécuter son dernier contrat sur la personne d'un corse, il reçoit un appel d'une femme, Nikita Warlock, dont le mari a disparu dans le quartier bleu.
Construit sur les ruines du cimetière du Père-Lachaise, zone de non-droit tenue par les blacks mais contrôlée par les kamis, il s'agit d'un grand bordel à ciel ouvert où viennent se perdre les cadres supérieurs. Aucun copse n'oserait s'y aventurer sans risquer sa vie, mais il semble bien que le taux de mortalité des clients ait fortement augmenté dans le quartier ces derniers temps...
On a beau être en 2044, le mythe du détective pur et dur – la hard-boiled – a encore de beaux jours devant lui. Le décor a changé bien sûr, mais les « valeurs fondamentales » restent et Franz Keller, sous la plume de François Darnaudet, ne déroge pas à cette règle. Quartier Bleu a beau être estampillé SF, on est en terrain connu :
— Franz Keller, vigile solo license-puce 4991 – contrat FK38 sur Charles Pascalini – Accident de mission sur non-identifiée, salle purifiée... Eh, Papex ! Copse de bug, tu pues des pieds !
Une fois l'ambiance posée, la quête au pays des gazelles noires de ce dur à cuire se lit sans effort, quasiment d'une traite. On sourit même à l'évocation de ces petits hommes verts accrocs aux livres ; une époque révolue... Mais à l'instar de l'opus signé par Sergueï Dounovetz dans la même collection, s'il n'y a rien qui désole dans cette aventure, il n'y a rien qui enflamme non plus.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
À noter que les éditions du Rocher, pour leur collection Novella SF, pratique à mon sens un tarif prohibitif. 12,90€ pour un format poche de cent vingt pages, c'est un peu cher... Tout le monde ne paie pas ses impôts à Monaco !..
les dix premières lignes...
Il était à peu près 11 heures du mat, on arrivait à la mi-octobre et, sous le soleil voilé par la pollution, les silhouettes parallélépipédiques de la tour Gamma et de ses consœurs bleuissaient sur la crasse blanche du ciel. La température avoisinait 35°C. Il n'avait pas plu depuis huit mois.
Franz Keller contourna le cordon sécuritaire de l'ancienne gare de Lyon et accéléra le pas sur le boulevard Diderot. Avant de disparaître dans la rue de Cîteaux, il eut le temps d'entendre la sirène des pompiers prévenant les habitants de l'arrondissement juste avant l'arrosage. Trois secondes plus tard, les orgues d'épandage qui cernaient le vieux ghetto crachèrent l'acide purificateur (...)
quatrième de couverture...
En 2044, le cimetière du Père-Lachaise est devenu un ghetto africain, le Quartier bleu où les plus belles blacks de la ville racolent, à moitié nues, au milieu des tombes et des mausolées dans une lumière d'halogènes bleutés, La police y est assurée par un corps d'élite ultra-violent, les kamis, des auxiliaires maoris recrutés par un ancien ministre gaulliste.
Mais depuis quelques temps, des cadres supérieurs se font exploser en compagnie des prostituées. Le détective Franz Keller, un ancien copse parisien, est chargé par une veuve pulpeuse d'enquêter sur l'un de ces suicides. Pour Keller, il est temps de pénétrer les mystères et les envoûtements du Quartier bleu...
bio express...
François Darnaudet
(piochée sur le site de Roland Ernould)
François Darnaudet est né en 1959 à Auch. Il vit entre Collioure et Andernos, accaparé par Cathy et Boris, tiraillé entre les maths et l'écriture. Il a débuté à 25 ans, avec Daurel, par la publication d'un roman policier étrange: Le Taxidermiste (Corps 9 éditions, 1985). Il a ensuite écumé avec ses nouvelles noires ou d'humour noir des revues comme Hara-Kiri, Femme Actuelle, Professeur Choron, Hitchcock Magazine et Fluide Glacial, tout en réussissant la gageure de publier deux Gore/Fleuve Noir parfaitement autobiographiques: Collioure Trap (réédité à l'Agly sous le titre de L'Appel de Collioure) et Andernos Trap.
Dans les dernières années du siècle précédent, Alain Dorémieux lui a ouvert les portes des Territoires de l'Inquiétude n°6 chez Denoël tandis que Francis Valéry l'embauchait pour un opus de L'Agence Arkham (Daguerra).
Son premier livre grand format est sorti aux éditions Claude Lefrancq en 1999: Le Fantôme d'Orsay, un "thriller parisien artistique et fantastique", réédité puis complété d'une suite, en 2003, chez Nestiveqnen : Les Dieux de Cluny.
Sud-Express, aux éditions de l'Agly, est une autobiographie humoristique sur les galères d'écrivain.
Collectionneur de gravures, peintre (très) dilettante, il a collaboré à trois ouvrages sur l'art du XXème siècle en Roussillon.
En 2002, il est retourné au polar en écrivant une trilogie de romans noirs catalans :
- un Poulpe méditerranéen, Boris au Pays Vermeil chez Baleine/Le Seuil.
- un Polarchives sur la guerre d'Espagne, L'Or du Catalan (Le Passage) qu'il parachève avec un Rail Noir (La Vie du rail) sur la mort de Walter Benjamin, Le Dernier Talgo à Port-Bou.

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !