François Darnaudet

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

François Darnaudet

Biographie succincte...



(piochée sur le site de Roland Ernould)
François Darnaudet est né en 1959 à Auch. Il vit entre Collioure et Andernos, accaparé par Cathy et Boris, tiraillé entre les maths et l'écriture. Il a débuté à 25 ans, avec Daurel, par la publication d'un roman policier étrange: Le Taxidermiste (Corps 9 éditions, 1985). Il a ensuite écumé avec ses nouvelles noires ou d'humour noir des revues comme Hara-Kiri, Femme Actuelle, Professeur Choron, Hitchcock Magazine et Fluide Glacial, tout en réussissant la gageure de publier deux Gore/Fleuve Noir parfaitement autobiographiques: Collioure Trap (réédité à l'Agly sous le titre de L'Appel de Collioure) et Andernos Trap.
Dans les dernières années du siècle précédent, Alain Dorémieux lui a ouvert les portes des Territoires de l'Inquiétude n°6 chez Denoël tandis que Francis Valéry l'embauchait pour un opus de L'Agence Arkham (Daguerra).
Son premier livre grand format est sorti aux éditions Claude Lefrancq en 1999: Le Fantôme d'Orsay, un "thriller parisien artistique et fantastique", réédité puis complété d'une suite, en 2003, chez Nestiveqnen : Les Dieux de Cluny.
Sud-Express, aux éditions de l'Agly, est une autobiographie humoristique sur les galères d'écrivain.
Collectionneur de gravures, peintre (très) dilettante, il a collaboré à trois ouvrages sur l'art du XXème siècle en Roussillon.
En 2002, il est retourné au polar en écrivant une trilogie de romans noirs catalans :
- un Poulpe méditerranéen, Boris au Pays Vermeil chez Baleine/Le Seuil.
- un Polarchives sur la guerre d'Espagne, L'Or du Catalan (Le Passage) qu'il parachève avec un Rail Noir (La Vie du rail) sur la mort de Walter Benjamin, Le Dernier Talgo à Port-Bou.

François Darnaudet

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Quartier Bleu