La Commission des 25 (suivi de Le Coffret d'Essarois)

Jean-Pierre Favard

Éditions Nykta - Novembre 2003

Tags :  Historique (avant 1930) Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 06 décembre 2006

Philibert Constant tient au bout de sa ligne la plus belle pièce de sa carrière de pêcheur en eau douce. Il le sait. Il le sent. Et ce fil, devant lui, tendu vers le Beuvron, l'affirme clairement. Mais ça n'est pas un silure qu'il remonte sur la berge, plutôt le cadavre de Gontran Kahn, notaire à Clamecy.
La découverte ayant lieu en pleine journée, au milieu de la ville, chacun accourt pour s'informer, y compris une bande de lycéens en goguette. Parmi eux, Émilie, jeune adolescente en proie aux affres de l'amour, romantique comme on peut l'être à cet âge-là. Pas spécialement intéressée par ce fait divers, elle apprend pourtant, en retrouvant ses parents, que son père était en relation, à travers son métier de relieur, avec le notaire et que celui-ci lui avait confié récemment quelques parchemins anciens auxquels il semblait attacher beaucoup d'importance.
Et puis ce qu'on avait cru de prime abord être un suicide s'avère vite plus scabreux puisque la cadavre repêché avait les mains liées dans le dos...

Un tel évènement dans une petite ville de province et c'est l'effervescence. Toutes les conversations tournent autour de la victime, chacun y va de son hypothèse. Jean-Pierre Favard montre cette ville, en l'occurrence Clamecy, ses habitants, mais bien vite le cadre présent est oublié, mis de côté. On aurait pu se croire embarqué dans un polar régionaliste, voire bourguignon, et d'une certaine manière c'est un peu le cas puisque l'intrigue développée ne pourrait se dérouler nulle part ailleurs, mais c'est essentiellement le passé qui resurgit dans cette affaire, et quel passé !..
On vient à croiser la grande histoire, celle qui vit les évêques de Bethléem, après les croisades, se réfugier sur leurs terres de Clamecy à l'époque cédées par un puissant seigneur.
Il serait dommage d'en dire beaucoup plus sur l'intrigue, mais c'est à un voyage à travers le temps que vous convie Jean-Pierre Favard, un voyage initiatique ou l'érudition et la passion de l'auteur transpirent à chaque page. On y croisera les Templiers, mais aussi la secte des assassins, on remontera le temps, d'abord au début du XIXe siècle, puis jusqu'au début du XIVe...

Polar historique ?.. Oui, bien sûr, mais pas seulement, puisque l'héroïne, Émilie, jeune adolescente pugnace, est celle qui recherche la vérité depuis le présent. La mort du notaire, au début de la première partie, est l'occasion de la mettre en scène, de décrire avec finesse et pertinence les rapports parents-enfants à cette époque de la vie. Et puis Émilie se fait enquêtrice, n'est plus seule : ses amis-amoureux sont avec elle. Une association qui n'est pas sans rappeler, à certains égards, le Club des Cinq cher à notre enfance.
Le récit s'articule autour de leurs recherches pour découvrir l'origine des mystérieux parchemins de cette balade historique, extrêmement documentée, évoquée plus haut.

Un reproche tout de même, mais de taille... La seconde partie, Le Coffret d'Essarois, ne saurait se passer de la première, La Commission des 25, qui se termine de façon très abrupte et ne peut se suffire à elle-même. De même, ne croyez pas que l'affaire soit bouclée et élucidée à l'issue du second volet, il n'en est rien. Il faudra attendre un troisième tome pour connaître enfin le fin mot de l'histoire ! Sans doute serait-il souhaitable et bienvenu de rassembler l'ensemble en un seul et même volume.

Reste une écriture fluide, limpide, qui emporte malgré le flot d'informations qu'elle transporte, et surtout, cette passion communicative pour l'Histoire, sa magie, ses mystères, ses secret, plus ou moins ésotériques...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Je suis loin d'être un spécialiste du polar à tendance historique et mes connaissance en la matière, d'autant que mes préférences vont ailleurs, se réduisent à peau de chagrin. Pour aujourd'hui, donc, je m'abstiendrai.

Le début...

Les dix premières lignes...

Courbé en deux sur le parapet du pont du Beuvron, la canne à pêche à bout de bras et le corps à moitié dans le vide, Philibert Constant regardait son bouchon s'enfoncer avec insistance sous la mousse verdâtre de la surface. Sans s'affoler, il écouta le moulinet se dévider, cracha le mégot qui pendait à ses lèvres et pria Félix Poitevin de l'assurer. Mais ce dernier le tenait déjà par les hanches, s'accrochait à sa ceinture comme s'il s'attendait à le voir décoller à tout instant. Le vieil homme avait déjà compris que le combat qui s'annonçait allait être épique, de ceux dont on se souvient longtemps (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

La Commission des 25 :
Jean-Pierre Favard a 32 ans, il est fonctionnaire territorial. Il publie ici un premier texte où se mêlent heureusement imagination et érudition.
Des Templiers à Clamecy, un clerc de notaire noyé, de mystérieux manuscrits... Pas à dire, les vacances commencent bien pour Émilie.

Le Coffret d'Essarois :
Clamecy, un corps refait surface dans le Beuvron. Il s'agit d'un homme et il a les mains attachées dans le dos. Les manuscrits qu'il venait de confier à un ami font l'objet de toutes les convoitises. Et lorsque ce dernier disparaît à son tour Émilie, sa fille, n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Ce qu'elle découvre alors défie l'entendement.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Pierre Favard










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Montagne Noire