Retour en haut de page

Maxime Chattam

L'Âme du Mal

Couverture

Première édition : Michel Lafon - Janvier 2001

Tags : Thriller Serial Killer Flic Etats Unis Années 2000 Plus de 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 13 janvier 2005

Maxime Chattam a sûrement une recette, mais grand bien lui fasse. Ce premier volet d'une trilogie se dévore de la première à la dernière page. On suit ce jeune inspecteur surdoué dans son enquête, à la poursuite d'un tueur en série revenu d'outre-tombe, et pour qui veut bien se laisser porter, le voyage se fait sans détours. Foisonnement d'informations, tant sur les méthodes des meilleurs profilers du FBI que sur les comte-rendus techniques des autopsies, tout y passe, rebondissements en tout genre, et même une idylle naissante entre le flic besogneux et la frêle victime. À me lire on pourrait penser que je cherche à me moquer. Pas du tout, j'ai passé un agréable moment à cette lecture. Un seul bémol, pour certains, la recette pourrait paraître indigeste.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

La "suite" de ce roman qui s'inscrit dans une trilogie, avec In Tenebris d'abord, puis Maléfices.

Un auteur sûrement moins connu mais qui n'en maîtrise pas moins les ficelles de l'investigation scientifique : Franck Thilliez et son roman Train d'Enfer pour Ange Rouge.

les dix premières lignes...

Kate Philips ouvrit la porte du véhicule et laissa Josh descendre. Il tenait à la main une poupée en plastique représentant Captain Futur qu'il serrait contre lui comme s'il s'agissait d'un trésor fabuleux. L'air suffocant du parking les assaillit aussitôt. A n'en pas douter l'été serait de plus en plus torride.
- Viens mon ange, dit Kate en glissant ses lunettes de soleil sur ses cheveux.
Josh sortit en observant la façade du centre commercial. Il aimait beaucoup venir ici, c'était synonyme de plaisir, de rêve tant il y avait de choses agréables à voir (...).

quatrième de couverture...

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiler aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter don âme au mal ?

bio express...

Maxime Chattam Maxime ChattamNé en 1976 à Herblay, dans le Val d'Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York, à Denver, et surtout à Portland (Oregon), qui devient la cadre de L'Âme du Mal. Ce sera la révélation, le fameux "tout est possible" américain. Il tentera de faire l'acteur après un passage par le cours Simon, en vivra même quelques temps. Après avoir écrit deux ouvrages (qu'il ne soumet à aucun éditeur), et galéré d'un poste de caissier à celui de veilleur de nuit, il s'inscrit à 23 ans aux cours de criminologie dispensés par l'université Saint-Denis dans l'optique de se documenter pour l'écriture de son premier vrai thriller. Maxime Chattam vit aujourd'hui de sa plume.

édition(s)...

Michel Lafon - Janvier 2001 Michel Lafon
Janvier 2001
Pocket - Mai 2003 Pocket
Mai 2003

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

In TenebrisIn Tenebris
2003

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !