Ne Génez pas le Bourreau

Alexandra Marinina

Seuil Policiers - Février 2005 - Traduction (russe) : Galia Ackerman - Pierre Lorrain

Tags :  Russie Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 03 novembre 2006

Lorsqu'elle se rend sur ordre au camp de prisonnier de Samara, Anastasia sait qu'on l'envoie sur une mission plus que trouble. Elle se doit de prendre en charge un détenu qui sort après deux ans d'enfermement. Mais de toute évidence, beaucoup de personnes aimeraient également mettre la main sur Pavel Saouliak, ex-homme de main du KGB, qui a volontairement commis des actes de destruction pour se faire enfermer (et protéger ?).
La suite ne sera qu'une longue recherche sur le passé de cet homme qui, sitôt lâché dans Moscou, n'aura de cesse de reformer ses anciens réseaux, pour répandre la mort dans les milieux politiques troubles de la Russie d'aujourd'hui. Très rapidement, Anastasia se demandera également si Pavel n'est pas lié à une autre vague de crimes, plus anciens et tout aussi horribles.

L'intrigue, plus que rigoureuse, est menée au rythme particulier que lui impose l'enquêtrice. Au-delà de l'enquête à proprement parler, ce roman trouve toute sa valeur dans les rapports qu'entretiennent les deux principaux protagonistes. Qui est le bourreau ? Doit-on le laisser agir ? Pour qui travaille-t-il ? Telles sont les énigmes auxquelles sont confrontées les formidables capacités de travail et d'analyse d'Anastasia…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

… les dix-sept romans consacrés à Anastasia Kamenskaïa ! Et si vous comprenez le russe, de nombreuses adaptations télé ont été réalisées…

Le début...

Les dix premières lignes...

— Tu en sais plus que moi sur le sujet. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu as besoin de mon aide.
Grand et massif, l'homme en uniforme de général se leva de derrière son bureau pour faire lentement les cent pas dans son vaste cabinet de travail. Son interlocuteur resta assis, jambes croisées, son air décontracté et ses mains négligemment posées sur les accoudoirs du fauteuil n'étant que simulacre de calme et d'assurance. Dans son for intérieur, Anton Andreïevitch Minaïev était tendu comme une corde (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Anastasia Kamenskaïa, célèbre enquêtrice de la Brigade criminelle de Moscou, doit ramener un prisonnier qui a volontairement purgé sa peine pour échapper à de mystérieux poursuivants. Une mission délicate en cette période de campagne présidentielle, puisque le prisonnier, ancien collaborateur d'un grand ponte du KGB liquidé dans d'obscures circonstances, sait beaucoup de choses... Revenue à Moscou, Anastasia se trouve confrontée à une série d'assassinats énigmatiques : les victimes sont des criminels, coupables de meurtres cruels de vieillards et d'enfants... Y a-t-il un rapport entre les deux affaires ? Les restes sinistres de l'ancienne organisation soviétique ne cessent décidément de remonter à la surface dans la Russie d'aujourd'hui...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Alexandra Marinina










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche