Le Bras Droit du Bourreau

Hake Talbot

Rivages / Mystère - Mars 2000 - Traduction (anglais) : Danièle Grivel

Tags :  Etats Unis Futuriste Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 03 octobre 2006

Quand un passionné de magie, de spiritisme et d'ésotérisme se décide à écrire des romans policiers, ça donne deux oeuvres majeures de la littérature insolite : Au Seuil de l'Abîme et Le Bras Droit du Bourreau. On est dans les années 1940 et Hake Talbot, une étoile filante de la littérature policière puisqu'il n'écrira que ces deux récits, lance un défi à son contemporain John Dickson Carr, le maître incontesté des mystères en chambre close et du fantastique rationnel. Enorme succès de librairie pour les deux romans. Il aura fallu cinquante ans pour les voir enfin traduits en français.

Le Bras Droit du Bourreau a pour cadre une île de la côte ouest américaine en pleine tempête, l'île de Kraken, qui rappellera le Shutter Island de Dennis Lehane, son ambiance gothique et la perte des certitudes entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Plusieurs personnes se retrouvent prisonnières des lieux et voient se multiplier autour d'eux des phénomènes paranormaux de la plus belle facture. Des choses gluantes se traînent sur l'île, les cadavres se putréfient en accéléré, on déterre des malédictions, la bibliothèque regorge d'ouvrages de démonologie, une simple petite phrase émise s'avère assassine, littéralement, telle la comptine tueuse dans Berceuse de Chuck Palahniuk. Durant les neuf dixièmes du roman, les certitudes en prennent un coup. À l'instar des protagonistes, les lecteurs sont baladés de cauchemar en cauchemar, mais l'auteur a ce talent de conteur qui lui permet à la fois de jouer sur le registre de l'énigmatique et celui du noir, par sa manière d'aborder ce qu'il met en scène avec une finesse psychologique et sans effets grand-guignolesques. À la toute fin, bien sûr, le rationalisme l'emportera, on rechaussera les lunettes du réel.

Dans cette veine singulière des romans angoissants et déjantés qui mène à des contemporains comme Palahniuk ou Will Self et sans verser totalement dans l'improbable, voire la SF, Hake Talbot peut être considéré comme le chaînon qui relierait ceux cités à de glorieux auteurs anglo-saxons, tels que Radcliffe, Walpole, Hodgson et autres Chesterton.

À découvrir.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pas d'idées supplémentaires à celles déjà exprimées plus haut.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le fracas de l'océan contre les rochers fut le premier bruit que Nancy entendit. Elle se réveilla étendue en travers du lit et toujours vêtue de sa robe du soir. Il lui fallut presque une minute pour se rendre compte qu'elle se trouvait dans la chambre qu'on lui avait donnée à son arrivée au Kraken, dans l'après-midi. La jeune fille se leva et avança à tâtons jusqu'à la fenêtre dont les contours imprécis se dessinaient dans l'obscurité. Le vent qui avait fouetté la côte de la Caroline depuis le coucher du soleil commençait à mollir, mais la nuit était toujours noire comme de l'encre. On distinguait seulement la frange d'écume sur les vagues (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

« Par Od, putréfie-toi, Jack ! Par Od, putréfie-toi ! » À peine lord Evan Tethryn a-t-il prononcé cette malédiction que son demi-frère Jackson s'écroule foudroyé. Lord Tethryn a-t-il vraiment le pouvoir de donner la mort par la pensée ? Est-il porteur d'une tare héréditaire ?
Lorsque Rogan Kincaid arrive dans la sinistre bâtisse perchée sur l'île du Kraken où la tempête fait rage, il n'imagine pas que le décès inexplicable de son hôte, Jackson B. Frant, n'est qu'un des incroyables phénomènes auxquels il va assister...
On retrouve Rogan Kincaid, le héros de Au Seuil de l'Abîme dans un roman à l'intrigue très originale, où abondent légendes, maléfices et sorcellerie, et dont le dénouement comblera tous les amateurs de mystère.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Hake Talbot










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche