Tchatcha Nouga

Tito Topin

Gallimard / Série Noire - Novembre 1984

Tags :  Polar social Comédie Crime organisé Trafic Flic Paris Années 1980 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er octobre 2006

Natacha a quitté son père mais elle est sous haute surveillance : un privé a été mis sur ses traces et son gentil parrain est le commissaire Emile Gonzalès. Ce dernier a eu vent d'un projet de braquage qui viserait le supermarché de son vieil ami André Nougaro et surtout dont l'instigatrice serait sa filleule. Il choisit de la protéger et d'intervenir pour boucler la bande avant que l'opération soit mise en place.
Le hasard fait que dans ce même quartier de Paris, un groupuscule rebelle a choisi de frapper fort à l'enterrement d'un colonel et se retrouve mêlé à cet événement.
 
Une trame assez classique, avec des flics qui mènent l'enquête, un commissaire porté sur la boisson, mais surtout des situations qui partent en vrille, des contestataires déguisés en légionnaires, une hyène, des tracts. Un enchaînement d'évènements qui fait se rencontrer toute une galerie de personnages allumés. Beaucoup d'humour, de dérision, un style percutant et malgré cela, ce qui aurait pu être une farce, est un livre noir et acide.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

55 de Fièvre du même auteur, qui vous emmène dans un autre univers, celui du Maroc, juste avant son indépendance.
Vous pouvez également vous plonger dans les livres de Philippe Carrese, qui joue de manière similaire avec les personnages et les situations.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le gardien de la paix Dumas rapprocha sa chaise d'un coup de reins en relevant ses manches de chemise sur deux bras solides comme des asperges en boîte. Il repoussa son thermos de café et se pencha sur les trois exemplaires de l'imprimé 2321-B.4 qui rebiquaient du rouleau, feuilletés de carbone.
— Patrick Ambert, dit-il en commençant son pianotage. Avec un T comme Thérèse ?
Le jeune homme grogna une sorte d'assentiment sans cesser de se bouffer les ongles (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Natacha Nougaro, dite Tchatcha Nouga, est une drôle de fille. Elle fait des ravages chez les gens du troisième âge. Mais ceux de sa génération, toujours animés par l'esprit de révolte, montent à l'assaut d'un corbillard qui conduit un général à sa dernière demeure. Ce jour-là, il ne sera pas seul à être mis en terre.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Tito Topin










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Graffiti Rock 55 de Fièvre Piano Barjo 14ème Nocturne Honey Money Shanghai Skipper Bentch et Cie Sur un Air de Navarro Bentch Blues Cool, Bentch ! Photo Finish Parfois je me Sens comme un Enfant sans Mère Des Rats et des Hommes