Yardie

Victor Headley

Editions de l'Olivier - Octobre 1997 - Traduction (anglais) : Marc Hobab

Tags :  Roman noir Polar social Trafic Drogue Truand Grande-Bretagne Années 1990 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 14 février 2010

D. débarque en Angleterre avec 1kg de came sur lui, une mission de mule pour le gang des Spicers. Mais au moment de remettre à la marchandise à ses contacts, D. se tire avec une livre de marchandise, et l'idée de monter son propre réseau. De là commence son ascension dans le ghetto jamaïcain de Brixton.

Les Noirs, à notre époque, ils peuvent pas s'en sortir, sauf dans la musique ou le sport. Si l'un d'entre eux n'est pas doué dans ces domaines, il faut quand même bien qu'il gagne sa vie. C'est ca qui l'oblige à prendre des risques, à tout tenter.

D'après Wikipédia, "Yardie" est le nom donné aux habitants des bidonvilles de Trenchtown, un des quartiers sud de la ville de Kingston, la capitale et la principale ville de Jamaïque. Les premiers immigrés caribéens arrivés de Jamaïque au Royaume-Uni étaient parfois qualifiés de "Yardies" de par leur statut financier inférieur, bien que le terme puisse aussi s'employer de façon moqueuse et affective. Ce terme, ou celui de "culture Yardie", désigna plus tard le comportement et la violence des gangs afro-caribéens, devenus notoires dans la société britannique.

Ce livre écrit en 1992 qui fut d'abord autoédité et distribué dans les salons de coiffure et les épiceries de Brixton, nous plonge rapidement dans la communauté jamaïcaine d'Angleterre, avec sa musique, ses relations particulières issues de leur pays d'origine et son trafic de drogue. Le tout écrit dans un style direct, voir simpliste qu'on pourrait rapprocher de celui de Donald Goines, mais sans le côté percutant. En fait, j'ai eu la même impression en lisant ce livre qu'avec le Pimp de Iceberg Slim, à savoir que tout semble trop bien se goupiller pour D. sans qu'il donne vraiment de sa personne. Alors qu'il vient de truander un gang bien établi en Angleterre, on ne le sent jamais vraiment en danger. Mais c'est vrai que l'Angleterre n'est pas les États-Unis, la violence n'est pas la même et les armes ne circulent pas aussi librement.
Le livre reste tout de même efficace dans son ensemble, distillant quelques éléments sur les difficultés de vivre à Kingston, sur la pauvreté de la Jamaïque, qui rappelle celle des ghettos américains des années 70-80.

Je dis que la société les rend mauvais parce qu'elle leur montre qu'il n'y a que l'argent qui compte. En même temps, leur éducation est faite de telle manière qu'ils sentent qu'elle n'a aucune valeur. Imagine un jeune qui voit un homme avec une caisse splendide, des bijoux, des belles fringues, et qui sait bien que ce mec-là, il n'a pas eu ça par son travail et son instruction. Tu crois pas que le jeune, il va vouloir faire pareil pour avoir du fric ?


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

À coup sur, il faut se pencher sur les productions d'Iceberg Slim dans la même collection, mais aussi aller voir du côté de Donald Goines.

Le début...

Les dix premières lignes...

La longue file des passagers au contrôle d'immigration était aussi bruyante que pittoresque. Après plus de huit heures de vol, les gens étaient à bout. Ils avaient envie d'en finir avec les formalités et de rejoindre les parents et les amis qui les attendaient. Pour nombre d'entre eux, c'était la première fois qu'ils quittaient la Jamaïque et se retrouvaient, pleins d'illusions, sur les rives tant vantées d'Angleterre. Le printemps était arrivé tôt cette année, et il réchauffait le pays. Dans cette aérogare étouffante, ceux qui avaient cru bon de mettre un pull supplémentaire se sentaient manifestement moins à l'aise que leurs compagnons de voyage.


La fin...

Quatrième de couverture...

D. est un jeune voyou de Kingston, un "yardie". Dès son arrivée à Londres, il doit effectuer une importante livraison de cocaïne pour le compte des Spicers — la mafia jamaïcaine. Mais la dope n'arrivera jamais à destination : D. se l'approprie et décide de monter son propre réseau de distribution. C'est le début d'une guerre sanglante entre les deux clans, dont l'enjeu est le monopole de la cocaïne.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Victor Headley










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition