Editions Bibliothèque Noire - Avril 2006
Publié le : 1er octobre 2006
Numéro copieux que cette livraison d'avril. Le 2 ne déçoit pas. Il est dense, alléchant, noir comme il se doit, mais amusant quand il faut. Les chroniques ne manquent pas de piquant. Les fictions contenteront les amateurs. Claeys ajoute son grain de folie avec ses dessins glacés.
On apprend que le prochain polar de Mo Hayder s'intitulera "Pig Island" et qu'il aura comme personnage principal une journaliste travaillant pour un magazine spécialisé dans les canulars paranormaux. Ecosse, satanisme, secte serviront la trame de ce récit, dont on ne doute pas qu'il sera aussi terrifiant que les précédents. Rappelons au passage que Mo Hayder vient d'obtenir le prix Polar SNCF pour "Tokyo".
De son côté, William Lashner nous dévoile sa méthode pour écrire. Il est toujours en train de chercher ce qui marche vraiment et ce qui ne marche pas. La moitié du temps il lit en faisant mentalement des coupes dans ce qu'il lit, et l'autre moitié il dit qu'il est frustré parce que ces écrivains écrivent tellement bien. La seule manière d'apprendre à écrire, assure-t-il, c'est d'écrire, mais lire beaucoup fait avancer plus vite et permet à son propre travail de conserver une certaine fraîcheur.
Pour finir en beauté, les bonnes pages du dernier Série Noire de Victor Gischler arrivent à point. Le titre original, The Pistols Poets a été traduit par Poésie à bout
portant. C'est le deuxième roman à paraître en France. Récit délirant et cocasse, déjà culte, il narre les mésaventures d'un professeur de poésie d'une université américaine qui se réveille un beau matin avec le corps d'une étudiante morte d'une overdose dans son lit. Il veut se débarrasser du cadavre, mais à partir de là se déroule une fantaisie débridée, avec une ribambelle d'étudiants, d'enseignants et de mafieux plus croquignolesques les uns que les autres.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Shanghai Express a son site.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'une page promotionnelle, mais qui
permet déjà de se faire une idée de la conception et des intentions.
Et puis afin de se faire une idée beaucoup plus précise, il est toujours possible de télécharger gratuitement au format pdf le numéro zéro.
Les dix premières lignes...
Éditorial du numéro 2
Toujours en fuite, le révérend Joseph P. Thomson, qui a laissé sa femme et ses
onze enfants dans le besoin pour rejoindre Tahiti en compagnie d'une
jeune infirmière, demande pardon à la communauté de l'Eglise Unanimiste
du 7ème Ciel pour avoir détourné 3,2 millions de dollars. Il promet
qu'il ne recommencera plus. Que le Diable, qui est très malin, l'a
tenté ignominieusement.
Alors que nous, pas de repentance ! Nous poursuivons résolument notre aventure noire et littéraire avec ce deuxième numéro de Shanghai Express.
Plein à craquer, comme toujours, avec les interviews de Mo Hayder, de
William Lashner et des deux espagnols Canales et Guarnido qui
reviennent sur le succès de Blacksad, leur série BD très polar des
années 50.
Le corps de Shanghai Express, avec ses feuilletons, ses nouvelles et ses chroniques est toujours aussi riche et illustré par l'immense Jean-Claude Claeys !
Quatrième de couverture...
Sommaire du numéro 2
Trois longues entrevues avec Mo Hayder, la nouvelle reine du crime, William Lashner,
auteur très prisé en ce moment, et les auteurs Canales et Guarnido, les
auteurs de la BD policière à succès, Blacksad, avec ses personnages à
têtes d'animaux.
Les feuilletons continuent, avec Jean-Bernard Pouy, Daniel Brun, Mark Twain, Jean Meckert, Caryl Ferey et d'autres aux manettes.
Des nouvelles inédites sont assurées par Olivier Mau et Lalie Walker.
Et l'on retrouve les chroniques de Martin Winckler, Hervé Claude, Francis Mizio, François Angelier et autres plumes à bord de ce train filant dans le noir.
Après un tour d'horizon complet de l'actualité des livres policiers et d'autres ouvrages qui s'en rapprochent, Shanghai Express, fidèle à sa ligne éditoriale, nous offre les premières pages de trois belles nouveautés ou rééditions. A savoir les premiers chapitres des romans de Ian Rankin, Victor Gischler et Emile Gaboriau.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...