En Terre et en Os

Jan Burke

Mango - Mai 2006 - Traduction (anglais) : Jean-Noël Chatain

Tags :  Etats Unis

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mai 2006

Julia Sayre, un jour, a disparu. On n'a jamais retrouvé d'elle que sa voiture, sur un parking, et son pouce gauche, dans la boîte à gants. Aucune enquête n'a abouti. Sa fille Gillian n'a eu de cesse de relancer les recherches et s'est adressée à la journaliste Irene Kelly pour tenter d'en savoir plus, de faire avancer les choses, mais en vain.
Quatre années ont passé depuis la disparition lorsqu'une affaire similaire survient dans la même ville. Gilian et Irene font le rapprochement et lorsqu'un homme est arrêté, il avoue bien vite le meurtre de Julia. Il accepte même de révéler où il a caché le corps en passant un accord avec le procureur censé lui éviter l'injection fatale.
Une expédition est mise sur pied pour rejoindre la Sierra Nevada. Irene Kelly, suivant le dossier depuis des années, fait partie du voyage et il semble bien qu'à cette occasion, Nick Parrish, le tueur, s'intéresse beaucoup à elle...

Jan Burke tente de revisiter avec ce roman le thème cher aux auteurs de thrillers consistant à mettre en scène un tueur en série, de préférence sanguinaire, et elle y réussit fort bien en faisant d'entrée de jeu un prisonnier de son "méchant" favori. Bien sûr on pourrait penser au célèbre Hannibal Lecter du Silence des Agneaux, lui-même isolé dans sa cellule, voire dans sa camisole, mais Jan Burke trouve avec Nick Parrish quelques nouvelles ficelles à tirer et sa marionnette macabre n'en est pas moins sérieusement gratinée et tellement sûre de sa supériorité qu'elle n'hésite pas à se confronter de près aux forces de l'ordre.
Jan Burke nous invite dans une vertigineuse descente aux enfers peuplées d'angoisses. Elle le fait avec une "froideur" exemplaire, d'une écriture technique qui relate les faits, les "dissèque", allant au bout des descriptions avec précision et méticulosité. Les peurs d'Irene Kelly, pourchassée, sont explorées avec soins, sa situation face à un pervers malade finement analysée et c'est à travers un scénario sans faille, remarquablement orchestré, qu'on se laisse promener.
Bref, les amateurs de thrillers y trouveront leur pesant de frissons et apprécieront la rigueur et la précision machiavélique avec laquelle l'auteur joue avec nos nerfs. Du beau boulot.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Classiques, mais qui font toujours peur, je ne peux que vous conseiller deux thrillers de Thomas Harris, Le Silence des Agneaux bien sûr, mondialement célèbre grâce à son adaptation cinématographique, mais aussi Dragon Rouge, ou la première apparition d'Hannibal Lecter.

Le début...

Les dix premières lignes...

Il a payé le livre en liquide, comme tous les autres. Il n'a parlé à personne, n'a rien fait d'extraordinaire, dont un vendeur ou un client puisse se souvenir.
Lors de son achat, il y avait beaucoup de monde dans le magasin : il choisissait toujours les moments où il savait que la librairie serait bondée.
Même si elle avait été déserte, il n'aurait guère eu de soucis à se faire. Quand il décidait de dissimuler ses pouvoirs, il devenait quelqu'un d'insignifiant dans un monde peuplé de gens tout juste capables de décrire autre choses que les images que leur renvoyait leur miroir chaque matin (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Qu'est devenue Julia Sayre ? Voilà quatre ans que cette mère de famille sans histoires a disparu. Et malgré tous les efforts de la journaliste Irene Kelly, le seul à savoir où la trouver est... son meurtrier ! Pour s'éviter la peine de mort, il a accepté de conduire les policiers jusqu'au cadavre, dans la Sierra Nevada. Irene Kelly fait partie de l'expédition. Or l'ignoble Nick Parrish ne a quitte pas des yeux...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jan Burke










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche