Retour en haut de page

Thomas Harris

Dragon Rouge

Couverture

Première édition : Editions Mazarine - 1982

Tags : Thriller Psychologie Flic Original Etats Unis Années 1990 Plus de 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 mai 2005

RecommandéWill Graham est un ancien enquêteur du FBI qui a pris sa retraite. Cet ex-profiler cherche enfin la tranquillité de l'esprit mais l'actualité criminelle frappe à sa porte en même temps de Jack Crawford : deux massacres de familles entières ont eu lieu à un mois d'intervalle et dans des circonstances relativement proches. La police pense qu'il s'agit d'un même tueur et fait donc appel au meilleur spécialiste du genre, même si ce dernier a décidé de raccrocher. Will Graham a cessé son activité au sein du FBI après l'arrestation du pire criminel qu'il ait jamais croisé, un psychiatre renommé qui a fini cannibale, en toute intelligence : Hannibal Lecter.

Graham reprend donc le collier et se lance dans une traque où il va devoir à nouveau plonger dans un psychisme dérangé, avec cette faculté propre qui lui est donnée d'épouser les "raisonnements" des tueurs qu'il poursuit, d'entrer dans leur logique. Celui auquel il est confronté est particulièrement cruel, il pratique un véritable rituel d'horreurs, massacrant ceux auxquels il s'en prend, depuis les animaux domestiques jusqu'aux parents, en passant par les enfants... Lancé dans une course poursuite dont l'échéance est la prochaine lune, Will Graham se prépare de fait pour une authentique descente aux enfers.

Thomas Harris a été journaliste, il a couvert de nombreux crimes qui lui ont permis de parfaire sa connaissance des méthodes utilisées par le FBI pour traquer les tueurs en série. Mais c'est aussi un "documentaliste" qui a su donner un éclairage terriblement réaliste à son intrigue. Partant de cet acquis, il met en scène la rencontre de trois monstres avec un savoir-faire et une maîtrise du suspense qui lui vaudra d'être copié à maintes reprises.

Le premier est "La Mâchoire", le psychopathe qu'il poursuit, fruit d'une enfance meurtrie, qu'on en viendrait presque à excuser tant il a baigné dans le malheur avant de le propager. Le second est Hannibal Lecter, ce monstre froid, sans aucun remords ni culpabilité, qui a érigé le crime en art et qu'on en viendrait presque à admirer tant son intelligence est brillante. Le premier admire le second. Le second s'est fait prendre par le troisième, Will Graham, qui n'a pu arriver à ses fins que parce qu'il était proche, très proche, de celui qu'il pourchassait. Celui-là ne serait-il qu'en sommeil ?

C'est justement la question que se pose Thomas Harris et ce Dragon Rouge pose quelques éléments de réponses tout en restant un admirable suspense. Un précurseur du genre.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Dragon Rouge a été adapté deux fois au cinéma, une première fois par Michael Mann en 1987 sous le titre "Le Sixième Sens" - salué par la critique il fera un flop dans les salles - puis une seconde fois fin 2002 par Brett Ratner, faisant suite à l'adaptation cinématographique (par Ridley Scott) du troisième roman mettant en scène le docteur Lecter, Hannibal. Une manière d'exploiter un filon porteur comme sait si bien le faire l'industrie hollywoodienne. Les deux fois, Dino de Laurentiis, qui avait conservé les droits, était à la production. Une fois de trop ?

Il serait dommage de se passer de la lecture du Silence des Agneaux après en avoir terminé avec le Dragon Rouge. Et si vous ne voulez pas être trop déçu, vous pouvez faire un écart et passer à côté d'Hannibal.

les dix premières lignes...

Will Graham installa Crawford à une table de pique-nique entre la maison et l'océan, puis lui servit un verre de thé glacé.
Jack Crawford contempla la vieille demeure si agréable, dont les bardages en bois recouverts de sel resplendissaient dans la lumière. "J'aurais dû te contacter à Marathon après le travail, dit-il. Tu ne voudras jamais en discuter ici."
— Je ne veux en discuter nulle part, Jack, mais si tu tiens absolument à en parler, alors, allons-y. Une seule chose : ne me montre pas de photos. Si tu en as apporté, laisse-les dans ta Malette. Molly et Willy ne vont pas tarder à revenir.
— Qu'est-ce que tu sais au juste ?
— Ce qu'il y avait dans le Miami Herald et dans le Times, dit Graham. Deux familles massacrées à leur domicile à un mois d'intervalle (...).

quatrième de couverture...

Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
La traque commence. Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.

bio express...

Thomas Harris Thomas HarrisNé au Mississippi en 1940, Thomas Harris commence sa carrière d'écrivain comme journaliste en couvrant les crimes commis aux États-Unis et au Mexique pour l'Associated Press de New York.
Il publie son premier roman, Black Sunday, en 1975, suivi par Dragon Rouge en 1981 puis Le Silence des Agneaux en 1988 et enfin Hannibal, son troisième récit où apparaît le légendaire psychiatre, en 1999.
(dates des parutions américaines)


édition(s)...

Editions Mazarine -  1982 Editions Mazarine
1982
Pocket - Janvier 1989 Pocket
Janvier 1989
Pocket - Novembre 2011 Pocket
Novembre 2011

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Silence des AgneauxLe Silence des Agneaux
1990
Black SundayBlack Sunday
1993
HannibalHannibal
2000

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !