Je t'Attends au Tournant

Charles Williams

Gallimard / Série Noire - Avril 1955 - Traduction (anglais) : Bruno Martin

Tags :  Historique (avant 1930) Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 janvier 2006

Descente aux enfers machiavélique, Madox, vendeur de voiture récemment établi dans une petite ville de ploucs (avec une toute petite banque et des filles qui s'ennuient.) rêve de se faire de l'oseille. Je t'attends au Tournant flaire bon le polar années cinquante. Les éléments chers à Williams sont là : un homme qui tente de refaire sa vie, une douce ingénue, une belle plante hystérique, une petite ville qui vivote au soleil et un terrible piège qui se referme inexorablement. Ambiance assurée.
Un régal.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L'Ange du Foyer du même Charles Williams (réédité chez Gallimard en Folio Policier).

À noter aussi, l'adaptation cinématographique du bouquin sous le titre Hot Spot réalisé par Dennis Hopper avec une excellente bande son (John Lee Hooker, Miles Davis & Taj Mahal).

Et tant qu'à être dans les "Williams", pourquoi ne pas tenter une bifurcation vers Coup de chaud de Philip Lee Williams (Folio policier n°214).

Le début...

Les dix premières lignes...

Dès mon premier matin de boulot, il m'appela dans le bureau et ma chargea d'aller récupérer une bagnole dans un coin de campagne.
- J'en ai marre de cet oiseau-là, dit-il ; alors pas de discussion. Ramenez la voiture. Miss Harper va vous accompagner. Elle conduira l'autre bagnole au retour.
J'étais à la commission et ce genre de truc ne me rapportait rien. J'allais lui dire de confier ses courses à quelqu'un d'autre quand la fille entra, ce qui me fit changer d'avis.
Il nous présenta :
- Miss Harper. Madox, notre nouveau vendeur.
- Enchanté, dis-je (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Madox ne voulait pas tenter le sort. C'est le sort qui l'a tenté. Le sort emprunte mille déguisements pour changer le cours des existences.
Pour Madox, il prit l'aspect d'une femme de trente ans, bien en chair, blonde, cambrée, aux yeux de porcelaine et aux lèvres exigeantes.
Madox ne fut pas séduit par la fatale créature. Il aimait une sage jeune fille brune. Il gagnait sa vie, sagement, en vendant des voitures d'occasion. Il se croyait à l'abri de coups durs.
Et ce n'est qu'après mille déconvenues qu'il dut se rendre à l'évidence : le destin en jupons l'attendait à chaque tournant.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Charles Williams










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mare aux Diams Peaux de Bananes Fantasia chez les Ploucs Celle qu'on Montre du Doigt Vivement Dimanche ! Calme Blanc L'Ange du Foyer