Charles Williams

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Charles Williams

Biographie succincte...


Charles Williams voit le jour au Texas à San Angelo le 13 août 1909. Petit voyou, il avoue ne pas se souvenir du nombre d'établissements où il a usé ses fonds de culottes. Il navigue sur toutes les mers en tant qu'opérateur radio pour la marine marchande puis rejoint le plancher des vaches et se fait inspecteur radio au Texas, à Washington et à San Francisco.
Il se consacre à l'écriture à partir de 1950 et commence à publier en 1951 avec La Fille de la Colline et L'Ange du Foyer. S'en suivent une bonne vingtaine de romans noirs, dont le truculent Fantasia chez les Ploucs, monument d'humour, sera le chef d'œuvre.
En 1960 Charles Williams part avec sa famille pour s'installer à Lausanne mais sa femme a le mal du pays et ils rentrent aux USA en 1965. Sa femme meurt d'un cancer. Williams, dont les problèmes d'argents s'accroissent, devient dépressif. Il se suicide le 7 Avril 1975 en laissant une lettre à sa fille contenant la somme d'argent nécessaire à son incinération.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 janvier 2006

Arnaques et pièges à gogos, doubles et triples jeux sont les maîtres mots des intrigues de Williams. Ses romans se déclinent en romans marins et romans terriens. Particulièrement noirs, cyniques et désabusés quand il se déroulent sur le plancher des vaches, ils mettent en scène de braves gars un peu perdus (sorte de héros chevaleresques des années cinquante à la Chandler) aux prises avec les pires arnaques, les pires ordures sans cœur et la société qui ne leur fait pas de cadeaux.
S'ils sont noirs, ses écrits ne sont pas dénué d'humour, voire carrément de franche rigolade (avec le truculent Fantasia chez les Ploucs). Ses romans terriens se déroulent le plus souvent dans le milieu rural, dans des petites villes américaines à la dérive qu'il dépeint sans complaisance. Ses romans marins sont plus optimistes. il y brille toujours une lueur d'espoir malgré tout.
Le style de Williams se raccroche à l'école Hard Boiled. Il est clair et incisif.

Charles Williams

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Je t'Attends au Tournant La Mare aux Diams Peaux de Bananes Fantasia chez les Ploucs Celle qu'on Montre du Doigt Vivement Dimanche ! Calme Blanc L'Ange du Foyer