Les Enfants du Crépuscule

Serge Brussolo

Editions du Masque - Octobre 1997

Tags :  Polar fantastique Vengeance Psychologie Détective amateur Louisiane Années 1990 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mars 2006

Lisa Meetchum va mourir. On va la tuer. Elle le sait, elle le sent. De toute façon, depuis la mort de Sammy, cinq ans plus tôt, elle se traîne, se morfond, désertée par l'envie, envahie par l'inertie, la déprime :

"Elle avait 38 ans et assez de fatigue pour faire basculer dans le sommeil un équipe de base-ball."

Lisa, c'est aussi la voyantes de Everglades, vivant dans une maison rongée par les termites, à proximité des marais. Les lignes de la main, les contacts occultes, elle s'y est mise après la mort de son mari, pour tenter de le retrouver, mais sans trop y croire vraiment. Ce sont les autres qui y ont cru, qui lui ont accordé un certain talent, ce même talent qui aujourd'hui lui apporte la mort.
Et puis il y a cette poupée aussi, la véritable responsable, qu'il faut cacher, avant de mourir...

C'est ainsi que Serge Brussolo entame son récit, qu'il vous prend, le temps d'un chapitre, et vous laisse après une dizaine de pages avec un étrange cadavre à l'histoire mystérieuse. Car Lisa va bien mourir et c'est bientôt sa sœur Peggy qui va entrer dans la danse, tentant de trouver une explication à cette tragique disparition. Sans aide extérieure, à coup d'intuition, de chance parfois, elle va mener son enquête, opiniâtre, téméraire, jusqu'à trouver la solution du mystère.

En situant son intrigue dans les Everglades, Serge Brussolo en profite pour décrire une région de Floride coupée du monde, loin de Miami, des strass et des paillettes. On est plongé dans une atmosphère étouffante où règnent les moustiques et où les alligators bouffent les chiens des touristes qui s'aventurent sur les bas-côtés :

"Les Everglades s'étendaient devant elle, à perte de vue. Étrange bout du monde où la terre se diluait progressivement dans l'océan. Territoire spongieux grouillant d'une vie secrète (...). Il n'y avait guère que les touristes pour trouver du charme à cet endroit."

Une région des États-Unis où on retrouve aussi une forte immigration cubaine, haïtienne, et, donc, des relents de magie, de vaudou.

Après avoir planté le décor, l'ambiance, Serge Brussolo nous entraîne, sur les pas de Peggy Meetchum, à la poursuite, à la rencontre, d'une bien étrange famille, les McGregor. Peggy est persuadée que le meurtrier de sa sœur est le fils de famille et elle va tenter de le piéger.
Serge Brussolo aime raconter des histoires, c'est une évidence. Il se complait aussi dans une atmosphère qui frise le fantastique, le fantasmagorique, et joue avec les peurs, les croyances. Le problème, c'est que du côté de l'intrigue purement "policière", il se permet quelques raccourcis hâtifs pour mettre sa narratrice sur la piste qui viennent ternir la qualité de l'ambiance. Certains se laisseront porter malgré tout, d'autres buteront ; j'ai fait partie de ceux-là.
Reste un voyage qui n'est pas sans rappeler celui d'Alice au Pays des Merveilles, servi par une construction d'une linéarité exemplaire, menant vers un final... inattendu. Mais quelque part, il y a quand même dans ce roman une histoire à dormir debout, même si l'ensemble est soutenu par une certaine logique.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour les amateurs, après cette première aventure la mettant en scène, Peggy Meetchum est devenue personnage récurrent le temps de trois romans. Sont parus également Baignade Accompagnée (en 1999) et Iceberg Ltd (en 2000).

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle s'appelait Lisa Meetchum... Du moins c'était le nom qu'elle avait porté lorsqu'elle était jeune fille. Son nom de femme mariée ne comptait plus – n'est-ce pas ? – puisque son époux était mort.
Elle s'appelait Lisa Meetchum, elle avait 38 ans, et elle savait qu'on allait la tuer, cette nuit même peut-être... dans une heure ou dans quelques minutes. Les choses étaient en marche, elle ne pouvait plus rien faire pour les arrêter. D'ailleurs en avait-elle vraiment envie (...) ?


La fin...

Quatrième de couverture...

Curiosité locale, le maison de poupées géante de la famille McGregor attire les touristes de tous les coins de la Floride. Interminable labyrinthe, elle abrite des poupées d'une beauté étrange. On dit que le fantôme d'une petite fille y aurait trouvé refuge. Depuis quelques temps la mort guette tous ceux qui s'y intéressent d'un peu trop près. Quelqu'un se décidera-t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette façade rose bonbon ? Et si oui, en reviendra-t-il vivant ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Serge Brussolo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche