Ceux Qui Vont Mourir Te Saluent

Fred Vargas

Viviane Hamy - Mai 1993

Tags :  Roman d'enquête Quidam Années 1990 Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

Tout commence avec un trio d'étudiants un peu déjantés qui portent des noms d'empereurs romains, et très vite on se retrouve plongés dans une aventure étrange peuplée de personnages non moins extravagants. Et le charme opère, car on se laisse facilement porter au fil des pages, riant des impasses de l'intrigue en imaginant le petit sourire en coin de l'auteur qui nous fait comprendre que le coupable n'est forcément celui qu'on croit. Il y a comme une jubilation à la lecture de Fred Vargas.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Retrouver le trio des "évangélistes" dans Debout Les Morts et Un peu plus Loin sur la Droite.

Le début...

Les dix premières lignes...

Les deux jeunes gens tuaient le temps dans la gare centrale de Rome.
- À quelle heure arrive son train ? demanda Néron.
- Dans une heure vingt, dit Tibère.
- Tu comptes rester comme ça longtemps ? Tu comptes rester à attendre cette femme sans bouger ?
- Oui.
Néron soupira. La gare était vide, il était huit heures du matin, et ils attendaient ce foutu Palatino en provenance de Paris. Il regarda Tibère qui s'était allongé sur un banc, les yeux fermés. Il pouvait très bien s'en aller doucement et retourner dormir.
- Reste là, Néron, dit Tibère sans ouvrir les yeux (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un deux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement de la bibliothèque vaticane !
Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales ? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farrèse.
Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et dont le passé comporte quelques zones d'obscurité...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Fred Vargas










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Debout les Morts Un Peu Plus Loin sur la Droite L'Homme aux Cercles Bleus Sans Feu ni Lieu L'Homme à l'Envers Pars Vite et Reviens Tard Coule la Seine Sous les Vents de Neptune Dans les Bois Éternels Un Lieu Incertain Sur la Dalle