Dan Brown
Da Vinci Code
Première édition : Jean-Claude Lattès - Mars 2004
un avis personnel...
Publié le 13 janvier 2005
Que dire de ce roman plus que best seller (vendu à quelques seize millions d'exemplaires dans quarante pays), qui a, et qui continue à défrayer la chronique à travers le monde ; rendez-vous compte, il est même interdit dans les librairies libanaises !
Alors que... ne serait-ce pas une grosse bande dessinée dont on aurait enlevé les images ? Indiana Jones au Vatican ? Tintin au pays du Graal ? Ça se lit très facilement, c'est construit en chapitres très courts, enchevêtrés, censés nous donner envie de poursuivre, nous tenir en haleine. Mais l'intrigue en elle-même, comme les codes censés protéger un secret jalousement gardé depuis plusieurs siècles, me semble un peu légère. Et ça n'est pas le saupoudrage d'érudition qui viendra racheter le reste, on n'est pas chez Umberto Eco.
Reste la thèse soutenue par Dan Brown, qui fait polémique suite au préambule de l'auteur qui semble la définir comme avérée : Marie-Madelaine et Jésus aurait formé un couple et ce sont leurs descendants qui auraient fondé la dynastie des mérovingiens, et que vient étayer la quête de Sophie Neveu et Robert Langdon. Mais aussi la volonté politique de la première église chrétienne de Constantin de déifier Jésus et de diaboliser sa compagne, et les conséquences ressenties jusqu'à aujourd'hui.
Le retour du féminin sacré serait-il pour bientôt ?
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le film, en préparation bien sûr - les droits ont été achetés par Hollywood - avec Ron Howard derrière la caméra, et peut-être Tom Hanks dans le rôle du professeur Langdon. Ou encore les ouvrages pour décoder un peu plus le Code Da Vinci... mais ça pourrait faire exagéré...
les dix premières lignes...
Paris, musée du Louvre, 22h56.
Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie. Le vieillard de soixante-seize ans saisit à deux mains le premier tableau qui se présenta sur sa droite, un Caravage, et tira dessus de toutes ses forces. Le grand cadre en bois doré se décrocha de sa cimaise et Jacques Saunière s'écroula sous le poids du tableau.
Comme il s'y attendait, une énorme grille métallique s'abattit à l'extrémité est de la galerie, ébranlant la parquet et déclenchant une alarme qui résonna au loin (...).
quatrième de couverture...
Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.
bio express...
Dan BrownNé en 1964 à Exeter, dans le New Hampshire. Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Philips Exeter Academy, Dan Brown part pour Hollywood en Californie pour écrire des chansons (dont l'une est reprise pour les jeux olypiques d'Atlanta).
En 1995, alors professeur à l'université Philips Exeter, il assiste, sur le campus, à l'arrestation per les services secrets américains d'un étudiant coupable d'avoir évoqué l'assassinat du président Bill Clinton dans un mail en forme de boutade. Cet épisode, qui n'eut pas de suite fâcheuse, impressionna Dan Brown sur la faculté des agences de renseignements à surveiller les faits et gestes des individus. Il abandonne son hobby de compositeur et écrit son premier roman (Digital Fortress) qui met en scène la National Security Agency et le danger qu'elle fait courir aux libertés individuelles.
L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Il vit aujourd'hui en Nouvelle Angleterre et écrit pour plusieurs revues dont Newsweek et The New-Yorker. Da Vinci Code est son quatrième roman.

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !