Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en 1964 à Exeter, dans le New Hampshire. Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Philips Exeter Academy, Dan Brown part pour Hollywood en Californie pour écrire des chansons (dont l'une est reprise pour les jeux olypiques d'Atlanta).
En 1995, alors professeur à l'université Philips Exeter, il assiste, sur le campus, à l'arrestation per les services secrets américains d'un étudiant coupable d'avoir évoqué l'assassinat du président Bill Clinton dans un mail en forme de boutade. Cet épisode, qui n'eut pas de suite fâcheuse, impressionna Dan Brown sur la faculté des agences de renseignements à surveiller les faits et gestes des individus. Il abandonne son hobby de compositeur et écrit son premier roman (Digital Fortress) qui met en scène la National Security Agency et le danger qu'elle fait courir aux libertés individuelles.
L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Il vit aujourd'hui en Nouvelle Angleterre et écrit pour plusieurs revues dont Newsweek et The New-Yorker. Da Vinci Code est son quatrième roman.