Le Divan Indiscret (Parker Reprend son Vol)

Richard Stark

Gallimard / Série Noire - Juin 1968 - Traduction (anglais) : Noël Chassériau

Tags :  Polar urbain Crime organisé Criminel Années 1960 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mai 2006

Parker hésite. Devers lui propose un braquage au sein d'une base militaire, rafler la paye à l'aide du nouvel ami de son ex-femme, qui a toutes les qualités requises pour devenir un futur pro du vol.
Repérages, établissement du plan, en présence d' Ellen qui épanche ses angoisses sur le canapé d'un psychologue véreux.
Un roman noir classique et efficace : description des lieux, organisation du braquage avec un Parker toujours aussi froid et calculateur. Seules, les séances chez le psy sont un peu plus fouillées sur le plan des personnages : Ellen parle en toute confiance sans imaginer qu'elle sera manipulée.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres aventures de Parker et, puisqu'il y a matière, les nombreux livres écrits par Donald Westlake, qui certaines fois nous sert des ouvres plus délirantes ou plus drôles (Les Aztèques Dansants, Le Château en Esbroufe, Smoke...).

Le début...

Les dix premières lignes...

En regardant du côté de la plage, Parker aperçut un individu en complet noir, debout sur le sable, les yeux dans le vague. Au milieu de tous les corps en maillot de bain, il avait l'air d'une mouche dans un bol de crème. Derrière lui se dressait la masse imposante de l'hôtel, une grande tour éblouissante de blancheur percée de centaines de fenêtres scintillantes. Le soleil de Porto Rico brillait de tous ses feux, le ressac se brisait sur la plage dans un bouillonnement d'écume argentée (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Parker avait bien hésité à prendre un amateur dans son équipe. Mais c'était Devers qui avait apporté l'affaire : un braquage délicat mais faisable à la base aérienne. Et il semblait avoir des dispositions, l'aviateur : froid, intelligent.
Marié, aussi à une poupée qui batifolait deux fois par semaine sur le divan de son psychanalyste. Un type charmant, bourré de dettes, qui la cuisinait habilement, et commençait à entrevoir la solution de tous ses problèmes. à lui !


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Richard Stark










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Comme une Fleur Le Septième Homme Sous Pression (Parker Rafle la Mise) Planque à Luna-Park Comeback