Le Chevaucheur des Nuées

Alain Mourgue

eBooksLib - 2005

Tags :  Polar fantastique Mystique Quidam Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 août 2005

Jean Besson patiente au volant de sa grosse berline allemande dans les embouteillages lyonnais. C'est un cadre dirigeant comme beaucoup d'autres dont la vie et le temps sont régis par l'entreprise qui l'emploie. Coincé dans sa voiture il repense à son enfance, ses ambitions premières, il revoit ses parents : son père effacé, mangé par une mère acariâtre, rigide, pour qui la réussite sociale et la force de caractère faisaient office de béquilles. Souvenirs d'une vie bourgeoise de province où l'hypocrisie est de mise, souvenirs de premiers émois sexuels en forme de domination qui allaient par la suite générer chez lui une sexualité d'où les sentiments seraient bannis...
Jean Besson est un personnage égoïste, cynique, un homme qui se joue la comédie du pouvoir, sans amour, sans ami ou presque, si ce n'est Lou, journaliste et écrivain, sorte de confident, d'alter ego, dont il cache même l'existence à sa propre femme. Jean ne vise qu'à une chose : le pouvoir, aussi, lorsque son employeur lui propose de rejoindre un séminaire de formation de cadres triés sur le volet pour leurs compétences, il accepte sans broncher, prenant même cette invitation pour une forme de reconnaissance.
Le stage se déroule dans une espèce de castel auvergnat un peu lugubre qui n'a rien du palace vaguement envisagé. Accueillis pour une duré de trois jours, la première soirée se passe autour de la table en présentations réciproques des membres, puis dans une visite du château et de son histoire. C'est seulement le lendemain matin que le vif du sujet est abordé avec l'arrivée du maître de cérémonie, gourou de circonstance, Emmanuel Kahn...

Alain Mourgue présente son roman comme un thriller fantastique, l'agrémentant d'un point d'interrogation à ce sujet ; en tout cas, il ne s'agit pas d'un polar au sens classique du terme. Il nous propose un récit érudit où, dans la première partie, sur les traces de Jean Besson, on visite en profondeur les méthodes des gourous de la communication moderne à destination des têtes gouvernantes de l'entreprise, de leur cynisme, de leur férocité, de leur absence d'états d'âme. D'ailleurs, Emmanuel Kahn est un orfèvre en la matière :

Il sait que c'est en avilissant les prétendants au pouvoir qu'il les rend plus durs, plus forts, plus implacables et plus insensibles. Pour lui, le véritable chef est naturellement amoral, cruel et intelligent.
"

Passé le cap de la première présentation, l'auteur nous révèle alors les ambitions cachées, ou au moins non affichées, de cette entreprise censée former les cadres au véritable pouvoir. Car c'est bien une secte qu'on découvre et qui tente de mettre le main sur les volontés des participants à ses "stages", en les avilissant, mais surtout en les compromettant grâce à leur soif de pouvoir, d'interdits, leur envie de croire. Il n'est pas question ici de s'approprier leurs portefeuilles mais bien plutôt les onces de pouvoir dont ils disposent.
L'analyse de mécanismes est fouillée, précise, et Alain Mourgue nous offre même quelques cours magistraux sur les religions anciennes, voire très anciennes, remontant au-delà de Babylone, et le bougre connaît son affaire, comme ceux qui utilisent cette connaissance pour l'embrigadement.
C'est alors seulement qu'apparaît Lou, le principal protagoniste de cette affaire. Et c'est là qu'on entre dans un univers à la limite du fantastique quand il va tenter d'éclaircir cet écheveau et d'en saisir les tenants et aboutissants :

- Vous croyez en Dieu ? Alors pourquoi être incrédule à l'égard du monde invisible ? notre époque est incrédule. Les hommes ne croient qu'en la science et aux techniques. Ils s'imaginent qu'en dehors de toute réalité visible et tangible il n'existe rien, ni dieux ni démons. Ils sont abusés par leurs sens. Ils prennent les apparence pour la réalité et la réalité pour la vérité. Fatale erreur !

Un roman déroutant dans sa construction, fourmillant d'informations, de références historiques et religieuses, qui vaut plus pour son analyse des désordres du pouvoir ou l'imagination débordante de son auteur que pour son intrigue, parfois légère, pour les irréductibles du polar.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Vous pouvez découvrir en ligne le premier chapitre de ce roman sur le site de l'éditeur Ebookslib.

autre Le Chevaucheur des Nuées reprend en partie la base du premier roman d'Alain Mourgue, Dynamique de Groupe, qui analysait déjà ces fameux séminaires de redynamisation pour cadres supérieurs. Ce texte est disponible sous la forme d'e-books libre à cette adresse.

Il vient également de publier chez Manuscrit.com, Mort Étrange d'un Général qui ramène le lecteur sur la période trouble de la fin de la guerre d'Algérie.

Le début...

Les dix premières lignes...

Paresseuse et lourde des dernières pluies, la Saône réfracte les lumières de la vieille ville. L'obscur miroir semble immobile. Seul, l'imperceptible frémissement des ondulations vermiculaires trahit la reptation hésitante de l'onde à l'approche des eaux turbides du Rhône. Longeant ses quais, les voitures l'accompagnent en une lente procession qui s'étrangle à l'entrée du pont. L'encombrement annonce la proximité du confluent avec l'autoroute au flot lumineux qui peine à s'engouffrer dans le tunnel de Fourvière.
Coincé entre deux autobus, Jean maugrée contre les embouteillages qui le condamnent à passer quotidiennement près de deux heures dans son auto (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Quelle est cette mystérieuse communauté des "serviteurs du chevaucheur des nuées" ? Une bande d'illuminés prônant toutes les transgressions au nom de la liberté et de la puissance ? Une redoutable organisation criminelle internationale dont les ramifications envahissent peu à peu toutes les sphères du pouvoir politique et économique ?
Une quête haletante conduit Lou, héros malgré lui, à la recherche de la vérité. De Paris à Vancouver et du Caire aux souterrains de l'antique cité d'Ugarit en Syrie, sa route est jonchée de cadavres atrocement mutilés et d'apparitions énigmatiques. Ce récit nous entraîne aux confins de la réalité et des illusions, là où les apparences se conjuguent en un cauchemar éveillé aux limites de la folie. Ouvre de fiction ? En apparence...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Alain Mourgue










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition