Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né à Clermont-Ferrand en 1947.
Ancien responsable d'un service de gestion des Ressources Humaines dans une grande entreprise et après des études de langue et de civilisation arabe à l'INALCO, il se consacre à l'écriture depuis quelques années.
Il est l'auteur de deux essais historiques non encore publiés ;: Mérigot Marchès, Gentilhomme Brigand, qui relate la vie aventureuse d'un capitaine routier au service de la couronne d'Angleterre au cours de la guerre de Cent Ans qui, après avoir terrorisé le Limousin et l'Auvergne durant plus de dix années, fut capturé par les troupes du roi de France, jugé et condamné à mort à Paris en 1391.
Le Coq Rouge, qui évoque la violente révolte paysanne, connue sous le nom de Grande Jacquerie, qui fit trembler la noblesse de l'Île de France, de Picardie et de Normandie de mai à juin 1358.
Son premier roman est Dynamique de Groupe. Sur fond de secte et de manipulation, au cours d'un séminaire de formation pour les cadres, ce roman aborde la relation complexe qui s'établit entre l'auteur et ses personnages. Ce récit, à limite du fantastique et du policier, a donné naissance au roman suivant intitulé : Le Chevaucheur des Nuées - publié en 2005 aux éditions eBooksLib, Canada.
Publié le 31 août 2005
Alain Mourgue est féru d'Histoire et c'est tout naturellement qu'il associe, dans ses récits, sa passion aux intrigues qu'il construit. On retrouve d'ailleurs ce penchant dans ses différents écrits, publiés ou non.
Il puise également, pour ses premiers romans (Le Chevaucheur des Nuées est d'ailleurs une version revue et complétée de sa première tentative) dans son expérience professionnelle à la tête d'un service de Ressources Humaines.
Une écriture ponctuée d'érudition où la maîtrise de l'intrigue pâtit parfois, à mon sens, d'une construction trop touffue.