Sacré

Dennis Lehane

Rivages / Thriller - Janvier 2001 - Traduction (anglais) : Isabelle Maillet

Tags :  Hard Boiled Détective privé Boston Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mars 2006

Recommandé Quel plaisir de retrouver nos deux héros, Patrick Kenzie et Angie Gennaro, que l'on croyait irrémédiablement perdus dans la déprime après leurs aventures de Un Dernier Verre avant la Guerre et Ténèbres, Prenez-moi la Main.
Ils sont plus en forme que jamais, bien que meurtris et écorchés par ce qu'ils ont traversé.
Cette nouvelle enquête, qu'un milliardaire mourant leur met de force entre les mains, les ressuscite et les rapproche encore l'un de l'autre.
La narration de Sacré est beaucoup plus légère et humoristique que dans les deux précédents opus, et l'on referme le livre avec le sourire aux lèvres.

Ca se lit d'une traite, avec une confiance surprenante pour un roman noir. On n'est pas inquiet pour eux, ils s'en sortiront, ce qu'ils ont à affronter là n'est rien en comparaison de ce qu'ils ont déjà affronté. C'est donc avec amusement et insouciance que l'on suit le déroulement de cette enquête, qui les emmène sur les traces de la fille du milliardaire, une créature des plus belles et des plus envoûtantes que l'on puisse rencontrer et depuis quelques mois évaporée dans la nature.

Patrick et Angie vont se promener jusqu'en Floride, puis en reviennent, au prix de quelques péripéties et quelques coups durs, pour nous donner un final fidèle à eux-mêmes : acharné, drôle et sans pitié.
Bref, un vrai régal.
À lire quand vous cherchez une valeur sûre, quand vous avez envie d'un polar bien écrit et qui donne le sourire. À lire évidemment si vous avez déjà fait connaissance avec le duo de choc Kenzie-Gennaro.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Vous pouvez continuer bien sûr dans la série des Kenzie-Gennaro, ou bien explorer les autres romans de Dennis Lehane.

Vous pouvez aussi aller fouiner du côté de Donald E. Westlake, pour continuer dans les polars aussi noirs qu'humoristiques.

Le début...

Les dix premières lignes...

Un bon conseil : si vous devez filer quelqu'un dans mon quartier, évitez le rose.
Le jour où Angie et moi, on a repéré le petit gros derrière nous, il portait une chemise rose sous un costume gris et un pardessus noir. Le costume était croisé, italien, trop chic de quelques centaines de dollars pour cette partie de la ville. Le pardessus était en cachemire. Les gens d'ici pourraient s'offrir du cachemire, j'imagine, mais en général, ils claquent tellement en ruban adhésif pour maintenir le port d'échappement de leurs vieilles Chevy 82 qu'ils n'ont même plus les moyens de s'offrir une croisière dans les îles. C'est dire (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s'assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu'il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d'un cancer incurable et sa fille Desiree a disparu. Fait troublant, l'enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d'accepter l'affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l'organisation SOS Détresse jusqu'à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage les attendent quelques révélations saisissantes.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Dennis Lehane










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Un Dernier Verre avant la Guerre Ténèbres, Prenez-moi la Main Mystic River Gone, Baby, Gone Shutter Island Prières pour la Pluie Un Pays à l'Aube Le Silence