La Raison des Femmes

Andrea H. Japp

Editions du Masque - Juin 1999

Tags : 


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

Quatrième volet des aventures du couple Gloria Parker-Simmons / James Cagney, et cette fois c'est bien d'un véritable couple qu'il s'agit. Leur relation amoureuse qui s'est développé lors de l'épisode précédent prend ici toute son ampleur et on ne pouvait attendre moins de l'auteur qu'elle nous en décrive toute la complexité. C'est une des marques de fabrique d'Andrea H. Japp que la qualité de ses portrait psychologiques, et dans ce roman elle ne déroge pas à la règle. Quant à l'intrigue en elle-même, sa complexité n'a d'égal que l'aisance de l'auteur à nous mener au dénouement.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Vous pouvez retrouver le couple "vedette" d'Andrea H. Japp dans d'autres enquêtes, avec : La Parabole du Tueur, Le Sacrifice du Papillon, Dans l'Oeil de l'Ange, ou encore un peu plus tard Le Ventre des Lucioles.

Le début...

Les dix premières lignes...

San Francisco, Californie, 4 août.
Ramper... tout doucement. Ramper sous le lit. Se cacher, devenir impalpable, poussière. La poussière rejoint la lumière.
Personne ne saurait.
Le moindre bruit pouvait tuer.
Finalement les cris n'étaient rien. Rien qu'un futur mauvais souvenir. Comme tant d'autres. D'autres mauvais souvenirs. Ceux d'avant, d'hier, de demain, de toujours.
Faire cesser les cris. Ils ne servaient à rien. Il fallait le savoir. Les cris, les larmes ne servent jamais à rien. C'est une bêtise de les proférer, de les laisser couler. La victime devient coupable. Pourquoi emmerde-t-elle le monde avec des hurlements qui ne servent à rien (...) ?


La fin...

Quatrième de couverture...

Les victimes sont deux hommes, autour de la cinquantaine, associés dans une entreprise. Ils ont été sauvagement abattus, le salon où ils se trouvaient saccagé dans une véritable explosion de fureur. Tandis que les policiers du Boston P.D. se perdent en conjectures, le FBI découvre que l'arme du crime a déjà servi, dix ans auparavant, à tuer un couple de médecins, très loin de là...
James Cagney, le "profileur" du FBI, va devoir mettre à contribution une fois encore celle qu'il aime : Gloria Parker-Simmons, la mathématicienne, capable de cerner les mobiles et la personnalité d'un tueur grâce au logiciel unique en son genre dont elle est la créatrice.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Andrea H. Japp










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Femelle de l'Espèce La Parabole du Tueur Le Sacrifice du Papillon Autopsie d'un Petit Singe Dans l'Œil de l'Ange Le Septième Cercle La Voyageuse Entretien avec une Tueuse Le Silence des Survivants Petits Meurtres entre Femmes Le Ventre des Lucioles De l'Autre, le Chasseur La Dormeuse en Rouge Le Denier de Chair