Total Khéops

Jean-Claude Izzo

Gallimard / Série Noire - Janvier 1995

Tags :  Roman noir Polar urbain Crime organisé Corruption Flic Marseille Années 1990 Original Entre 250 et 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 28 février 2005

Recommandé Trophée 813 du meilleur roman français en 1995.
Manu, Ugo et Fabio : tel est le trio d'enfance qui donne son entame à Total Khéops, et puis Lole... celle que tout le monde a aimé. Mais Manu a été abattu, on ne sait ni trop par qui ni pourquoi, laissant Lole seule et triste. Ugo débarque alors à Marseille pour venger son ami. La mafia marseillaise serait derrière l'assassinat de Manu, alors Ugo va abattre un des caïds de la pègre locale et tenter de se faire oublier. Il sera descendu par la police bienveillante qui passait par là...
Fabio Montale est le troisième larron du trio, celui qui a mal "tourné" : il est devenu flic. Un petit flic qui tente de faire son métier dans les quartiers nord de la ville, là où le progrès social a quelque peu déserté et où la délinquance fait partie de la routine. Montale est un peu désabusé, il fait dans le flic "social", et est bientôt rattrapé par ses amis de jeunesse, disparus. Il voudra savoir, pour Lole, pour lui, pour la justice et l'amitié, pourquoi Ugo et Manu sont morts.

Jean-Claude Izzo prend sa ville, Marseille, à bras le corps et nous décrit son cœur politique : la corruption, les liens "historiques" du pouvoir et de la mafia ; on pense à "Gaston", on pense à la famille Guérini... Mais Izzo est aussi un amoureux de Marseille, de sa vie, de ses gens, et quiconque s'engage dans sa lecture se prend des envies de voyage, et d'aller voir sur place cette ville qui semble si attirante dans les mots de l'auteur. Malheureusement, l'avenir de Marseille, l'avenir du monde et des hommes et femmes qui vont avec rendent Jean-Claude Izzo pessimiste, alors le livre est sombre et la couverture noire... Mais le talent, la sensibilité, le style, font de ce roman un de ceux qu'on voudrait faire lire à tout le monde, parce qu'il serait vraiment dommage de passer à coté. Indispensable !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Total Khéops - Le filmLa suite de cette trilogie noire consacrée à Marseille avec, dans l'ordre : Chourmo, puis Solea. Il faut lire les trois...

Le titre de ce roman a été emprunté au groupe de rap marseillais IAM, digne représentant de la cité phocéenne.

Le film de Alain Bévérini, réalisé en 2001, avec Marie Trintignant et Richard Bohringer dans le rôle de Fabio Montale, sûrement plus crédible (c'est une supposition, je n'ai pas vu le film) qu'un certain Alain D. dans une série télévisée minable...

Le début...

Les dix premières lignes...

Il n'avait que son adresse. Rue des Pistoles, dans le Vieux Quartier. Cela faisait des années qu'il n'était pas venu à Marseille. Maintenant il n'avait plus le choix.
On était le 2 juin, il pleuvait. Malgré la pluie, le taxi refusa de s'engager dans les ruelles. Il le déposa devant la Montée-des-Accoules. Plus d'une centaine de marches à gravir et un dédale de rues jusqu'à la rue des Pistoles. Le sol était jonché de sacs d'ordures éventrés et il s'élevait des rues une odeur âcre, mélange de pisse, d'humidité et de moisi. Seul grand changement, la rénovation avait gagné le quartier. Des maisons avaient été démolies. Les façades des autres étaient repeintes, en ocre et rose, avec des persiennes vertes ou bleues, à l'italienne (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Marseille n'est pas une ville pour touristes. Ici, il faut prendre partie. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement, ce qui est à voir se donne à voir. Et là, trop tard, on est en plein drame. Un drame antique où le héros, c'est la mort. À Marseille, même pour perdre, il faut savoir se battre.
Tout cela, il le savait Fabio Montale ! Flic nonchalant et gastronome, perdu dans les quartiers nord, il plonge en plein pastis. Un vrai. Cadavres à l'appui.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Claude Izzo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Chourmo Les Marins Perdus Vivre Fatigue Solea