Jean-Claude Izzo

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Jean-Claude Izzo

Biographie succincte...


(cf.authologies)
Né en 1945 à marseille, fils d'un barman italien et d'une couturière espagnole, Jean-Claude Izzo vient de décrocher son CAP d'ajusteur-tourneur lorsqu'il est appelé pour effectuer son service militaire - service militaire durant lequel il fait une grève de la faim d'un mois, qui l'enverra en bataillon disciplinaire à Djibouti.
De retour en France à la fin de son service, il s'inscrit au PCF, milite dans un mouvement pacifiste, devient journaliste, puis rédacteur en chef de La Marseillaise. En 1978, après la rupture de l'Union de la Gauche, il coupe tous les ponts : divorce, quitte son journal, rend sa carte du parti. Après quelques années de galère, il renoue avec le journalisme, tout d'abord dans pour le mensuel Viva, puis pour la revue Gulliver après avoir rencontré Michel Le Bris. Avec ce dernier, il est à l'origine du festival "Étonnants Voyageurs" qui se tient chaque année à Saint-Malo.
Il commence à écrire des poèmes à la fin des années soixante. Quelques livres sont édités - qui ne trouvent pas ou peu de public - jusqu'en 1995 où, à cinquante ans, il fait sa véritable "entrée en littérature" avec Total Khéops, une série noire sur fond de cités marseillaises. Succès immédiat et impressionnant. Il sera suivi par Chourmo et Solea qui reprennent les aventures de l'ex-flic Fabio Montale.
Il meurt prématurément d'un cancer, à peine âgé de cinquante cinq ans. Ses cendres ont été repandues au-dessus du vieux port de Marseille...


Un commentaire personnel...

Publié le 28 février 2005

Jean-Claude Izzo était sûrement aussi pessimiste que son héros Fabio Montale. Un pessimisme né des désillusions accumulées au fil du temps, confronté aux dures et lâches réalités de la vie.
Izzo est un "pur", un militant, bien qu'il se soit défendu de l'être dans ses romans, un amoureux des gens et de sa ville, Marseille : pas un roman, pas une nouvelle qui n'y soit rattachés de près ou de loin.
Arrivé sur le tard à l'écriture de romans, et notamment du genre polar noir, il a tout de suite fait preuve d'un talent incontestable jusqu'alors méconnu. Attaché à la réalité concrète de la vie, ses fictions lui empruntent toujours leur substance. Un incontournable de la littérature noire française.

Jean-Claude Izzo

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Total Khéops Chourmo Les Marins Perdus Vivre Fatigue Solea