L'Homme Assis au Carrefour de Chabottes

Frédéric Andréi

La Manufacture de Livres - Octobre 2025

Tags :  Flic France Années 2020 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 26 décembre 2025

Chloé Gutman, gendarme adjointe volontaire dans son uniforme flambant neuf, accompagne le commandant Bastien, un vieux con, pour l’interrogatoire de Loïc Payan, le « miraculé », dans sa chambre d’hôpital. Elle ne sait rien du dossier et son supérieur, qui la prend de haut, ne veut rien lui confier.
Le lendemain, Bastien a disparu, remplacé par un certain Cardot, même pas militaire. Le cirque reprend autour de Loïc Payan, sans que Chloé soit plus informée de ce qui s’y trame. Son seul rôle semble être de consigner dans un procès-verbal les réponses de Payan.

Comme la jeune gendarme stagiaire, on apprend par bribes de quoi il retourne : Payan sans doute blessé par balles, ce qui l’a conduit à l’hôpital ; la rencontre avec un étranger, peut-être un russe, au comptoir d’un distributeur de matériel électrique ; un lien possible avec l’assassinat d’une randonneuse quelques années auparavant.
On devine également le côté obsessionnel de Payan, sans pour autant y comprendre quelque chose. Le brouillard est savamment entretenu.
Payan se révèle bientôt être un « sleuther », sorte de cyber-enquêteurs amateurs qui pullulent sur la toile, regroupés en une sorte de club.

Reste qu’après chaque révélation, Frédéric Andréi prend un malin plaisir à ajouter une couche de mystère pour que le jeu qui nous associe à la pauvre Chloé se poursuive sur de bons rails. Car si parmi les intervenants de cet interrogatoire en huis clos, certains en savent beaucoup plus qu’ils ne veulent le laisser entendre, et que le « suspect » entend bien respecter la chronologie de son récit, nous sommes nous, lecteurs, dans la même position que la jeune stagiaire. Il nous faut recoller les morceaux au fur et à mesure des révélations et des indications fournies par les réponses de Payan.

Frédéric Andréi a le pouvoir absolu de faire se lever le brouillard qui pèse sur son récit. Il choisit de le faire avec parcimonie, à rythme lent, mais soutenu, si bien qu’il vous embarque sans coup férir dans cette quête de vérité. La même quête qui guide ces enquêteurs amateurs, avides de faits divers non résolus, dont il est fait ici un portrait saisissant.
Original dans sa forme — je n’ai pas souvenir de roman construit autour d’un unique interrogatoire — L’Homme Assis au Carrefour de Chabottes interroge cette pratique du « sleuthing » qui fait fureur sur les réseaux sociaux, mais aussi les possibles manipulations qui peuvent la pervertir.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, pas d’idée.

Le début...

Les dix premières lignes...

Lundi 9 mai 2022
CHU Nord de Grenoble
Chambre 229 du service de soins intensifs - chirurgie.


— Pourriez-vous baisser les stores, s’il vous plaît ? La lumière me fait mal aux yeux, fit le Miraculé.
Le commandant se leva, mais s’emmêla vite avec les cordons. Ce n’était pas un manuel, le Bastien, la cinquantaine fatiguée, massif, imposant, gauche, un visage sans grâce. Gutman, la jeune GAV, observait ses gros doigts qui se débattaient avec nervosité. Sage sur sa chaise, elle attendait qu’il lui aboie un ordre, tout en se demandant ce que ce commandant pouvait bien faire là. Ces interrogatoires n’étaient pas du ressort des officiers supérieurs. Ce type était le patron de la brigade de gendarmerie de Grenoble, il n’avait pas sa place dans cette piaule d’hôpital.
Soudain excédé par sa maladresse, il aboya :
— Gendarme Gutman, s’il vous plaît !
Gagné, se dit-elle tout en venant à la rescousse du commandant. Elle attrapa la tringle, les lames pivotèrent, et l’obscurité enveloppa la chambre.
Encore dans la vingtaine, petite, boulotte, brune aux yeux verts, énergique et fière dans son uniforme flambant neuf, un chignon et aucun maquillage, Chloé Gutman avait le regard comme l’esprit, vif et effronté.


La fin...

Quatrième de couverture...

« Le sleuther est un cyber-enquêteur. Un amateur qui mène une enquête criminelle sur Internet. Pourquoi ? Parce qu’au début, c’est un hobby, un jeu. Et pour la plupart ça le reste. »

Mais pas pour Loïc Payan. Lorsqu’il apprend le meurtre d’une randonneuse dans une station de ski de sa région, il décide de jouer frénétiquement, quitte à tout perdre et finir sur un lit d’hôpital. Une jeune gendarme stagiaire, Chloé Gutman, est chargée de consigner son témoignage. Dans ce monde d’hommes, elle comprend vite qu’on ne veut rien lui révéler des dessous de cette enquête qui semble dépasser les autorités françaises. Qu’a fait Loïc Payan ? À quoi a-t-il touché ? Et où est sa femme qu’il réclame sans cesse ? L’interrogatoire peut commencer.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Frédéric Andréi










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition