Frédéric Andréi

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Frédéric Andréi

Biographie succincte...


Fils d’un réalisateur de télévision, né en 1959 à Paris, Frédéric Andréi se dirige tout naturellement, à l’aube de ses vingt ans vers la carrière d’acteur. Il fait ses premiers pas sous la direction d’Yves Boisset, de Michel Deville, ou de son propre père Yannick Andréi, mais c’est en 1981 qu’il touche à la célébrité en obtenant le rôle de Jules, le jeune facteur fasciné par la cantatrice dans le premier long métrage de Jean-Jacques Beinex, Diva.
Mais la sauce ne prend pas vraiment, ni au cinéma, ni à la télévision, ni au théâtre. Frédéric Andréi prend alors position derrière la caméra et peaufine sa réalisation avec des courts métrages avant de proposer son premier film en 1986, Paris Minuit, dont il signe également le scénario.
Suivront quinze années durant lesquelles il réalisera environ 150 documentaires pour la télévision française.

Sans jamais abandonner complètement le cinéma, devant ou derrière la caméra, il se lance dans l’écriture en 2014 avec un thriller passablement déjanté, Riches à en Mourir dont les personnages feront l’objet d’un second épisode en 2016, Bad Land, qui fera partie de la sélection pour le Grand Prix de littérature policière.
Sans être un écrivain prolifique, il revient en 2020 avec L’Histoire de la Reine des Putes, toujours chez Albin Michel, puis en 2025 avec L’Homme Assis au Carrefour de Chabottes, cette fois à la Manufacture de Livres.

Frédéric Andréi

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Homme Assis au Carrefour de Chabottes