Éditions de l’Olivier - Août 2024
Tags : Psychologie Flic Quidam Etats Unis Années 2010 Moins de 250 pages
Publié le : 29 mai 2025
Avant d’entamer son récit, découpé en saisons, Marie Vingtras nous propose une courte ouverture présentant une jeune fille anonyme, invisible, ordinaire, qui crie sa frustration de n’être personne.
Arrive alors le printemps dans cette bonne ville de Mercy (Kentucky), à peine quatre mille âmes que rien ne vient jamais déranger jusqu’à ce jour d’avril 2017 où Donegan, l’adjoint de la shérif Lauren Hobler, découvre le cadavre d’une jeune femme.
Lauren doit annoncer la nouvelle au père de Leo, la victime qu’elle a déjà reconnue.
Avant d’être une enquête pour meurtre, Les Âmes Féroces est aussi le portrait d’une petite bourgade des États-Unis et de Lauren, sa shérif lesbienne, confrontée au machisme et à la bêtise de ses concitoyens, vivant au côté de Janis, elle-même victime dans sa chair d’un mari violent (il l’a brûlée vive) ; portrait sensible et délicat qui se compose sans jamais recourir au dialogue.
En tant que femme, Lauren est confrontée à la stupidité des hommes, de son adjoint Sean, du maire, de leur soif de pouvoir qui les poussent à accuser le premier suspect « crédible », un professeur qui a déjà eu affaire à la justice pour une affaire de mœurs.
Donnez-leur une étincelle de pouvoir et ils en feront un brasier.
Ce sera le personnage central de la saison suivante.
Quelle belle lecture que celle des Âmes Féroces. Quelle originalité dans cette construction aussi sophistiquée qu’efficace, ce voyage entre passé et présent sur fond de douleur.
Les personnages de Marie Vingtras ont cette profondeur qui touche au cœur, cette fragilité qu’elle sait décortiquer avec douceur, sans abîmer.
Vous avez vu ? Ma mère a rempli ma chambre de coussins, de tapis, j’imagine qu’elle veut amortir ma chute, que je me fasse jamais mal, mais le mal arrive quand même. On peut pas empêcher quelqu’un de tomber, vous croyez pas ?
Le roman est court, mais ces quatre saisons en enfer sont d’une densité impressionnante, d’une parfaite maîtrise. On va de surprise en surprise en naviguant dans la banalité d’une histoire américaine qui prend des airs universels. Les amours contrariés font les plus belles histoires et Marie Vingtras sait les raconter.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les Âmes Féroces est le second roman de Marie Vingtras. Son premier, Blizzard, ayant reçu un accueil plus que chaleureux, sans doute faut-il se laisser tenter.
Les dix premières lignes...
Je n’ai rien vu venir. Rien dans l’air n’avait changé, il n’y avait eu aucun signe avant-coureur, aucun indice. Une vie en moins, ça ne fait pas dévier la marche du monde. À cet instant, tout ce que je me demandais c’était à quel endroit je pourrais emmener Janis quelques jours pour lui changer les idées et il ne me venait qu’une envie de pêcher qui n’allait pas lui plaire. À vrai dire, je ne sais jamais vraiment ce qui pourrait la satisfaire. Quand je me risque à lui poser la question, elle me répond tu le sais bien et moi, ce que je sais, c’est que régler ce problème-là n’est pas dans mes cordes alors je lui mens en lui disant qu’on trouvera une solution. Si la lâcheté est un défaut masculin, Dieu s’est bien fourvoyé avec moi. J’étais dehors, profitant du soleil dont mon bureau sans fenêtre me privait, les yeux fermés juste assez pour laisser passer un rai de lumière et j’essayais de respirer profondément : inspiration en gonflant le ventre au maximum, puis expiration le plus lentement possible, en laissant s’échapper un sss monocorde comme le sifflement d’un serpent. La colère était censée s’éloigner et si Janis y croyait, ça m’allait aussi. J’ai laissé le soleil me réchauffer doucement, je me sentais presque bien.
Quatrième de couverture...
« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »
Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes Féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les Âmes Féroces traque la part d’ombre de chacun.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...