Embrouilles au Vélodrome

Jean-Paul Delfino

Métailié - Mai 2002

Tags :  Hard Boiled Roman d'enquête Polar social Polar militant Crime organisé Trafic Quidam Marseille Années 1990 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 28 novembre 2009

Lorsqu'on demande au "Vieux Switch" de s'occuper d'un gamin qui ne parle pas un mot de français, retrouvé errant dans les rues de Marseille, celui-ci ne reste pas les bras croisés et découvre rapidement que le gamin est brésilien et joueur de foot, qu'il a été acheté a sa famille et amené en France par des agents peu scrupuleux. Dès lors, le "Vieux Switch" et ses amis, vont tout mettre en œuvre pour démanteler ce qui ressemble à un réseau de traite des jeunes brésiliens et africains qui sévit sur Marseille.

C'est par ce livre que j'ai rencontré le "Vieux Switch", personnage récurrent de Jean-Paul Delfino, qui pourrait être le cousin marseillais de Gabriel Lecouvreur. Un type qui n'hésite pas à mettre son grain de sel dans les affaires qui ne lui plaisent pas, et un grain de sel assez dissuasif en forme de lance-roquette de préférence.
Ce John Léopold Switch est entouré d'amis — Bernie et le Marseillais — aussi déjantés et aux méthodes aussi radicales que lui. Delfino, sur un fond d'histoire très noire (traite d'enfants, prostitution infantile, etc.), dédramatise son récit avec beaucoup d'humour ponctué d'un argot marseillais jubilatoire. Un argot que l'auteur défend en interview :
« L'argot, comme pour l'armée, constitue l'éclaireur de la langue française. Ce qui est littérairement incorrect aujourd'hui passera dans dix ou vingt ans dans le langage châtié… »
Forcément, avec un titre qui parle du Vélodrome, ce livre a pour décor et toile de fond le football et ses dérives, mais — c'est assez rare chez les auteurs français pour être signalé — sans faire d'amalgame entre ce sport et certaines pratiques mafieuses. Forcément, à Marseille avec l'OM, le football a une vertu sociale particulière qu'on ne retrouve que dans peu de ville en France. Dès lors, Jean-Paul Delfino contrebalance la gangrène de l'argent dans le football professionnel par le monde amateur, avec ses bénévoles, ses gamins en short, et, par la passion des supporters.

Un court roman aux accents du sud qui ravira les adeptes du Poulpe.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le Poulpe intitulé Kop d'Immondes ne devrait pas trop dépayser le lecteur après ce Delfino.

Le début...

Les dix premières lignes...

C'est « un marché honteux, orchestré par des manipulateurs qui gagnent des fortunes sur le dos de jeunes footballeurs talentueux », a affirmé récemment le grand champion et maintenant ministre des Sports du Brésil et vice-président de la FIFA, Pelé. Il se réfère aux jeunes Africains « achetés pour deux sous et vendus des millions dans l'espoir que demain ils produiront des milliards ».
Il existe des "pirates" qui, pour quelques milliers de francs, parvenaient à faire sortir clandestinement de leurs pays des enfants particulièrement doués, pour les entraîner à l'étranger. Dès que l'enfant était sorti de son pays, on le changeait de nom. Avec de nouveaux papiers, ils devenaient des citoyens "en règle", mais complètement à la merci de leurs sponsors, les seuls à décider désormais de leur avenir (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

C’est magnifique un gamin africain ou latino-américain qui dribble pieds nus et rêve qu’il est un grand footballeur international. C’est formidable l’ambiance du stade vélodrome au moment où le public se dresse d’un bloc pour ovationner un joueur inspiré, même si l’OM n’est plus ce qu’il était. Ça, c’est le football qu’aime Vieux Switch.
Aussi lorsqu’on lui amène un jeune joueur brésilien, sans passeport, tabassé et terrorisé par les mafieux qui lui avaient promis une carrière sur les pelouses européennes, il n’hésite pas à plonger dans les eaux troubles du recrutement des jeunes talents.
Flanqué du Marseillais au verbe inventif et à la soif toujours renouvelée et de Bernie le colosse silencieux, il poursuit les dirigeants véreux, met au jour des pratiques malpropres qui ne sont pas de la fiction et mobilise des supporters de l’OM prêts à tout pour l’amour du jeu.
Sur la toile de fond des scandales révélés par des enquêtes récentes, un livre à lire entre deux matches de Coupe du Monde.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Paul Delfino










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition