Albin Michel - Janvier 2000 - Traduction (anglais) : Bernard Cohen
Tags : Thriller Serial Killer Flic Années 2000 Original Plus de 400 pages
Publié le : 31 mai 2005
Dix ans. Il aura fallu attendre dis ans pour retrouver Clarice Starling et Hannibal Lecter. Il aura fallu dix ans à Hollywood pour convaincre Thomas Harris de remettre le couvert et de coucher à nouveau sur le papier - et donc la pellicule - ses deux héros.
De fait, sept années séparent la fin du Silence des Agneaux et l'escapade du docteur Lecter du début d'Hannibal. Clarice Starling fait toujours partie du FBI mais elle se débat au milieu des jalousies. Sa carrière est en berne. Hannibal Lecter quant à lui est à Florence. Il se cache dans la peau d'un bibliothécaire et mène une vie luxueuse et raffinée .
Aux États-Unis, un homme attend son heure avant que ne sonne la sienne. Mason Verger, une des deux seules victimes ayant survécu à l'appétit du psychiatre, est prêt à tout pour se venger, y compris engager une partie de sa fortune. Voilà de nombreuses années que cet être malfaisant, ancien tortionnaire, violeur d'enfants, cloué au lit par un poumon d'acier et défiguré par les dents de Lecter, a engagé sa poursuite. Cette fois, il semble qu'il soit sur le point d'aboutir : ces équipes ont localisé le bon docteur en Italie et lui prépare une mort des plus atroces. Son appât sera brillant, intelligent, et Hannibal ne pourra lui résister : Clarice Starling.
Après une entame inspirée ou l'auteur met en place un "super méchant" et quelques pistes prometteuses, le ton et l'intérêt retombe malheureusement bien vite. Thomas Harris se fait bavard, il délaisse l'authenticité, la crédibilité du Silence des Agneaux pour faire d'Hannibal un roman esthétisant où le raffinement du docteur amoureux a pris le pas sur le suspense haletant de son précédent opus. Hannibal Lecter n'est plus le méchant cannibale exempt de culpabilité, froid et calculateur, il en viendrait presque a être excusé par son créateur qui nous raconte son cheminement.
Restent quelques scènes d'horreur grandiloquentes, la défenestration à Florence, la rencontre finale de Clarice et Lecter autour de la table, le festin des cochons, mais l'ensemble est bien décevant. Une commande d'Hollywood ne suffit pas à faire un bon roman...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Hannibal a bien sûr fait l'objet d'une adaptation cinématographie. Le film a été réalisé par Ridley Scott et Jodie Foster, à la lecture du scénario, a refusé d'y jouer à nouveau le rôle de Clarice Starling malgré les cachets proposés, respectant ainsi le personnage qu'elle avait créé dans Le Silence des Agneaux.
Thomas Harris quant a lui a déjà écrit le scénario de la suite de la suite : Behind the Mask.
N'hésitez pas une seconde, plutôt qu'une déception quasi certaine avec ce roman, relisez donc Le Silence des Agneaux ou Dragon Rouge, c'est du plaisir assuré.
Les dix premières lignes...
La Mustang de Clarice Starling aborda en vrombissant la rampe d'accès au siège du Bureau des alcools, tabacs et armes à feu de Massachusetts Avenue, un immeuble loué au révérend Sun Myung Moon dans l'intérêt de l'économie nationale.
Le groupe d'intervention attendait à bord de trois véhicules, une vieille camionnette banalisée en tête, puis deux fourgons noirs des "Special Weapons and Tactics Teams", les unités d'élite, moteur au ralenti mais prêts au départ dans la pénombre du garage.
Après avoir attrapé une lourde sacoche, Starling rejoignit en courant la guimbarde dont les flancs d'un blanc sale étaient ornés de logos publicitaires au nom de "Marcell's, la Maison du Crabe" (...).
Quatrième de couverture...
Si certains commencent à l'oublier, d'autres, à jamais marqués dans leur chair, n'ont jamais cessé de le traquer. Il a fallu sept ans à Mason Verger, milliardaire atrocement défiguré par Hannibal Lecter, pour retrouver sa trace. Sept ans pour échafauder un plan. Aujourd'hui, tout est prêt. C'est à Florence qu'Hannibal se cache sous une fausse identité. Mais pour le débusquer, Verger a besoin de la seule personne à l'avoir approché de près : Clarice Starling. L'heure de gloire de l'agent spécial du FBI est passée. Elle n'a rien à perdre à reprendre l'enquête. Et puis, elle a aussi un vieux compte en suspens avec lui. Mais on ne défie pas impunément Hannibal Lecter. Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l'appât.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...