La Nuit du Chasseur

Davis Grubb

Albin Michel - Octobre 1955 - Traduction (anglais) : Guy Le Clech

Tags :  Roman noir Quidam Etats Unis Années 1940 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mai 2006

"Où convoquer les meurtriers, mon gars ? Qui peut les condamner quand le juge lui-même se voit trainé à la barre."

Cette citation de Moby Dick introduit le roman. Une phrase qui prends beaucoup plus de sens quand on referme le livre ! Le roman dépeint une Amérique profonde remplie d'incertitude et se raccrochant à ses valeurs sûres (la religion) dans la période chaotique de l'après "Jeudi Noir", une période peu abordée par rapport à d'autres évènements, d'ailleurs, par la littérature ou le cinéma américain.

L'histoire est plaisante, mais le style n'est pas forcément très fluide car un peu vieillot mais on peut s'y attendre vu qu'il a été écrit en 1943. C'est aussi peut-être dû à la traduction. mais je n'ai pas eu de souci pour rentrer dans l'histoire
Celle-ci met aux prises un enfant avec un serial killer intéressé par l'argent dérobé par le père du gamin. Le bras de fer entre John et Prêcheur est surtout psychologique. L'enfant contre l'adulte.

Le petit John, seul contre tous, car Prêcheur est un homme habile, maniant une rhétorique religieuse bien rodée associée à un charisme imposant, se fait aimer voir aduler par l'entourage du gamin !

Et puis aux trois quarts du livre, le récit se transforme en course poursuite, plus proche d'un conte intemporel que d'un thriller, avec une lutte entre le bien et le mal. Les allusions à Barbe Bleue en fin de roman sont ouvertement présentes.

Dans ce roman, pourtant de 1943, on peut retrouver des thèmes encore présents aujourd'hui : on peut ainsi y voir une critique de l'Amérique puritaine prête à croire n'importe quel discours se réclamant de Dieu, surtout lorsque la peur du lendemain est présente. Mais d'autres thèmes sont abordés, tels que le dénigrement de la femme qui n'a que des rôles secondaires dans l'histoire, ou bien la sexualité refoulée, ou encore les peurs infantiles, la parole de l'enfants, etc.

Le tout donne un classique de la littérature noire américaine.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L'histoire fait inévitablement penser au Fléau de Stephen King : un évènement dramatique mais plutôt "normal" qui se termine en lutte entre le bien et le mal, la vieille Rachel ressemblant un peu à celle de S.King et le Prêcheur incarnant le mal, le menteur usant de la crédulité des gens déguisé en homme de Dieu.

La Nuit du Chasseur a été adapté au cinéma par Charles Laughton , avec Robert Mitchum , Shelley Winters et Lilian Gish dans les rôles principaux. Un film qui reste un des grands classiques du cinéma américain.

Le début...

Les dix premières lignes...

Une main d'enfant l'avait dessiné à l'aide d'un morceau de craie : un gribouillage appliqué, un gribouillage puéril, des lignes blanches sur les briques rouges du mur longeant les écuries de louage de Jander : deux bâtons grossiers pour la potence, une mince ligne brisée pour la corde, puis un épouvantail représentant le pendu. Certains en passant dans la rue ne le remarquaient pas du tout ; d'autres le voyaient, se souvenaient de ce qu'il signifiait, se laissaient aller à quelques pensées graves, puis tournaient leur regard vers la maison là-bas sur la route, près de la rivière. Les petits enfants... les pauvres petits enfants (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

"Pendi, pendu, pendant ! Vois ce qu'a fait celui qui pend. Pendu, pendi, pendant ! Vois le voleur se balançant ! C'était la chanson que chantaient les enfants : tous les enfants du débarcadère de Cresap sauf, bien entendu John et Pearl." Car leur père qui s'était promis de ne plus voir des gamins mourant de faim a fini au bout d'une corde. Et parce qu'il a planqué le magot, ses orphelins vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée... John, neuf ans, devra se défendre seul et protéger sa sœur. Il devra résister au charme immonde du Mal, être plus fort que sa naïve mère, que les odieux voisins... Il devra fuir pour survivre, pour tenir sa promesse...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Davis Grubb










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche Réédition poche