Davis Grubb

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Davis Grubb

Biographie succincte...


Né à Moundsville en 1919, en Virginie Occidentale, Davis Grubb, passionné de peinture, est surtout connu pour ses romans et nouvelles, navigue entre les thrillers et les histoires fantastiques. Son premier roman, La Nuit du Chasseur, est devenu un best-seller dès sa sortie en librairie en 1943 et a été finaliste du 1955 National Book Award. Fort de ce succès, il a écrit par la suite neuf romans et plusieurs recueils de nouvelles. Son roman de 1969, Fools' Parade sera, comme La Nuit du Chasseur adapté au cinéma. Certaines de ses nouvelles ont été adaptées à la télévision par Alfred Hitchcock et par Rod Serling pour la série Galerie de Nuit.
Davis Grubb est mort à New York en 1980, son dernier roman Ancient Lights a été publié à titre posthume en 1982.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mai 2006

Apparemment, seul La Nuit du Chasseur a été traduit en français si on se fie à Folio qui affirme que c'est son seul et unique roman.
La Nuit du Chasseur a été adapté au cinéma par Charles Laughton , avec Robert Mitchum , Shelley Winters et Lilian Gish dans les rôles principaux. Un film qui reste un des grands classiques du cinéma américain.
L'adaptation cinématographique de Fool's Parade, connu aussi sous le nom de Dynamite Man From Glory Jail n'a pas de version française.

Davis Grubb

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Nuit du Chasseur