L'Indien Blanc

Craig Johnson

Gallmeister - Avril 2011 - Traduction (anglais) : Sophie Aslanides

Tags :  Roman d'enquête Polar urbain Corruption Flic Philadelphie Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 17 septembre 2011

Craig Johnson poursuit sa route et nous avec, aux côtés du shérif Walt Longmire, réussissant un pari pas facile avec les héros récurrents : ne pas perdre son lecteur.
Après les deux premiers opus au coeur du Wyoming, l’homme au chapeau se retrouve à bord d’une Thunderbird décapotable bleu ciel, direction la grande ville : Philadelphie.
Avec Henry Steading Bear, c’est un peu un Indien dans la ville, une visite touristique en même temps que criminelle. Fidèle aux sujets qui l’intéressent, l’auteur met en place une intrigue sur fond de corruption politique et de trafic de drogue, sans jamais s’éloigner beaucoup de l’influence des indiens…
Avec son style bien à lui, fait d’images et de métaphores immédiatement marquantes, où Walt boxe « comme un énorme réfrigérateur qu’on aurait balancé du haut de la colline et qui dégringolerait la pente » et l’avocat a « autant de force d’âme qu’un fauteuil de jardin ».
Déplacer le shérif en milieu urbain est assez malin, après deux aventures dans un milieu devenu familier l’auteur brise le rythme et le décor, surprenant le lecteur dès la première page.
Aucun doute, Craig Johnson est un sacré conteur d’histoire.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ses autres romans, bien sûr, et pourquoi pas James Crumley et son Montana ?

Le début...

Les dix premières lignes...

Je ne portais pas mon revolver. Ils m’avaient dit que ça allait être facile et, comme un idiot, je les avais crus. Ils avaient dit que si la situation se gâtait il fallait que je leur montre les images, et il n’y en avait que vingt-trois ; je les avais déjà toutes montrées deux fois.
« — Il y a très, très longtemps vivaient un roi et une reine… »
Je levai les yeux, cherchant des renforts, mais il n’y avait personne. Ils avaient dit que je ne devais pas m’en faire, qu’ils ne me laisseraient pas seul, mais ils n’avaient pas tenu parole (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Walt Longmire est le shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle et n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau des trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au cœur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Craig Johnson










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Camp des Morts