La Frontière

Patrick Bard

Seuil - Mars 2002

Tags :  Roman d'enquête Polar social Polar militant Crime organisé Trafic Serial Killer Journaliste Amérique du Sud Années 1990 Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 février 2011

Toni Zambudio, journaliste au grand quotidien espagnol El Diaro, part à Ciudad Juarez pour un reportage sur les découvertes de corps d'ouvrières qui abondent dans la région. Son enquête aux abords de la frontière américano-mexicaine, va l'amener à l'opposé de ce qu'il pensait trouver…

La ville de Ciudad Juarez est mondialement connue pour les centaines de femmes retrouvées mortes et les milliers toujours disparues. Des crimes souvent imputés aux cartels de la drogue, voire à quelques sectes sataniques. Patrick Bard, lui, a décidé de détourner (ou pas puisqu'aucune certitude n'a vraiment été établie sur ces évènements) ce ou ces faits divers pour dénoncer l'exploitation de la main d'œuvre locale par les maquiladoras, ces filiales des grands groupes mondiaux qui produisent pour les consommateurs du monde entier des télés, des fours à micro-ondes et autres objets de la vie courante, sous couvert de l'indifférence des autorités locale et nationale. Les femmes de Juarez sont peu à peu devenues une main d'œuvre jetable, interchangeable, et donc négligeable.
Patrick Bard place sa fiction dans un contexte très proche de la réalité, il suffit de quelques recherches sur Internet pour mettre la main sur de nombreux articles témoignant de cette situation. Une réalité que l'auteur a connue puisqu'il a réalisé quelques années auparavant un ouvrage de photographies sur la frontière américano-mexicaine.
On sent que Patrick Bard veut faire passer son message ou son indignation, en forçant quelquefois trop l'effet dramatique alors que les faits sont déjà éloquents. Son personnage de journaliste espagnol, Toni Zambudio, est à la fois prépondérant à l'histoire et effacé. Prépondérant par ses convictions et son histoire personnelle avec cette ville, et effacé dans son enquête ou plutôt spectateur des événements. Alors que plusieurs personnes essaient de l'orienter vers les vrais enjeux, il reste accroché à sa première théorie plus facile, plus pratique, plus racoleuse. Finalement Zambudio ne représenterait-il pas le Grand Public ?
L'auteur aborde aussi ces petits groupes qui organisent une lutte pour obtenir un meilleur traitement général mais qui se retrouvent confrontés à une violence qui justifie pleinement le terme "guerre économique" et qui, jadis, était employée pour renverser des gouvernements un peu trop rouges.

Reste que le sujet abordé de l'exploitation des femmes mexicaines par les grands groupes industriels est toujours d'actualité. Un sujet qui m'a rappelé le film Fast Food Nation, adapté du livre du même nom de Eric Schlosser, qui traite à peu près de la même chose mais du côté U.S. de cette fameuse frontière.
Bref, n'hésitez pas à enchainer ce livre qui a obtenu le Prix Polar Michel Lebrun en 2002 avec le film, qualifié par le New York Times de « film politique américain le plus important depuis Fahrenheit 9/11 de Michael Moore » ou inversement.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Vous pouvez déjà aller consulter cette page (un peu datée) qui relate la situation à Ciudad Juarez.
Les autres romans de Patrick Bard sont tout aussi engagés, mais si vous voulez rester sur les terres mexicaines Paco Ignacio Taïbo II est votre homme.

Le début...

Les dix premières lignes...

Frontière américano-mexicaine
7 septembre 1996. Ciudad Juárez, État de Chihuahua, Mexique

En comptant aujourd'hui, ça faisait dix jours.
Dolores Guevara s'appuya au lavabo crasseux, le regard perdu dans le labyrinthe des fêlures de la céramique.
Là où aurait dû se trouver un miroir, deux carreaux de faïences manquaient.
Elle s'était abîmée dans la contemplation du plâtre boursouflé que l'humidité décollait du mur. Une quinzaine de femmes vêtues comme elle de blouses roses s'entassait à grand-peine dans le local exigu, devant une porte close. À intervalles réguliers, la porte s'ouvrait, une des femmes sortait, sac à main sous le bras, tandis qu'une autre allait s'enfermer à son tour dans les toilettes séparées par des cloisons à mi-hauteur (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

À Ciudad Juarez, les grandes firmes mondiales profitent d’une main d’œuvre docile et bon marché pour faire pousser leurs filiales comme des champignons et avec elles la misère, la prostitution, la violence et même la mort. Des cadavres de jeunes ouvrières ont été trouvés aux abords de la ville, épouvantablement mutilés, éviscérés, décapités. Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Ou un règlement de comptes entre narcotrafiquants ?
Envoyé par son journal pour une enquête de quelques jours, Toni Zambudio, en débarquant dans la ville où même le diable aurait peur de vivre, ignore qu’il vient de tirer le fil d’un écheveau sanglant qui le conduira sur la piste d’un ennemi plus terrifiant encore et dont le pouvoir est à la mesure de ce qui se joue du côté mexicain de la frontera.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Patrick Bard










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Quatrième Plaie Orphelins de Sang