Trois Semaines pour un Adieu

C.J. Box

Seuil Policiers - Juin 2011 - Traduction (anglais) : Aline Weill

Tags :  Roman d'enquête Trafic Corruption Flic Quidam Etats Unis Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 décembre 2011

Jack McGuane et sa femme Melissa ont adopté une fillette à sa naissance, il y a neuf mois. Alors, quand le téléphone sonne pour leur annoncer que le père biologique réclame son enfant, c'est la sidération qui les gagne…
Le géniteur n'a que dix-huit ans, mais il est le fils du juge Moreland, homme d'influence et grosse fortune locale, qui a pris les choses en main, son fils n'ayant jamais renoncé explicitement à ses droits de père. De fait, Garrett Moreland est une petite ordure, un enfant gâté, méchant, d'une froideur extrême, qui joue au dur, et il ne sera pas facile de lui faire entendre raison ni de s'opposer à la volonté de son père.
Pour les McGuane, une seule solution : que Garrett renonce à ses droits, sans quoi ils devront rendre l'enfant, mais la première entrevue des parties révèle un père intransigeant sur les principes moraux, menaçant, et un fils qui ne porte aucun intérêt à son enfant, préférant passer son temps à reluquer Melissa en glissant des sourires narquois à Jack. La partie s'annonce difficile… Et le couple McGuane de s'en remettre à deux de leurs amis : Cody, flic à Denver, et Brian, promoteur immobilier.

C.J. Box nous avait habitués aux grands espaces de l'ouest américain, à l'air pur des montagnes, aux nuits étoilées. Cette fois c'est en pleine ville qu'il plante son intrigue, délaissant pour un temps son rangers récurrent Joe Pickett.
Pour autant, la morale un peu rigide de Pickett n'est pas très loin, et ajoutée au puritanisme de la société américaine, à ses bonnes manières de façade qui font du cynisme une qualité, elle donne un roman engagé qui met en scène un personnage de puissant, politiquement correct jusqu'au bout des ongles, et foncièrement pourri jusqu'à la moelle.

Vous l'aurez compris, ici les camps sont biens tranchés ; les gentils d'un côté (un couple d'américains moyens en mal d'enfant), les méchants de l'autre (un juge corrompu et son fils psychopathe), sans nuance. Trois Semaines pour un Adieu ne fait pas dans la dentelle ; ce genre d'affaire se règlera de manière expéditive.
Tout juste montre-t-il, par endroit, le fonctionnement de la justice américaine (l'officielle), qui au lieu de prouver l'innocence ou la culpabilité, ne cherche qu'à salir les parties pour insinuer ce fameux "doute raisonnable", laissant ainsi la part belle à ceux qui en ont les moyens.
Le roman n'est pas excessivement mauvais — C.J. Box à du métier dans la conduite de son récit — mais on ressort de cette lecture avec le sentiment qu'en caressant ainsi dans le sens du poil les bas instincts de la loi du Talion, on ne sort pas forcément grandi de l'histoire.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les aventures de Joe Pickett (du même auteur), rangers détective, sont sans aucun doute plus crédibles et moins manichéennes.

Le début...

Les dix premières lignes...

On était un samedi, le 3 novembre, et la première chose que je remarquai en entrant dans mon bureau, c'était que le voyant de mon répondeur clignotait. Comme j'avais quitté l'immeuble tard la veille au soir, cela voulait dire que quelqu'un avait appelé mon poste dans la nuit. Bizarre…
Je m'appelle Jack McGuane. J'avais trente-quatre ans à l'époque. Et ma femme Melissa aussi. Je suppose que vous avez entendu mon nom ou vu ma photo aux infos, mais, avec tout ce qui se passe dans le monde, je peux comprendre que cous soyez passés à côté. Notre histoire n'est qu'une goutte d'eau dans le grand ordre de l'univers (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Jack et Melissa forment un couple solide et heureux, dans une banlieue cossue de Denver où ils élèvent leur petite fille de neuf mois, Angelina. La banalité paisible de leur vie vole en éclats le jour où on leur apprend que le père biologique de leur fille n'a jamais signé la renonciation à la paternité. Garrett Moreland, dix-huit ans, fils d'un juge influent et bon à rien notoire, réclame désormais son enfant. Jack et Melissa ont trois semaines, pas un jour de plus, pour se préparer à cet arrachement, le plus cruel qu'on puisse imaginer.
Les jeunes parents adoptifs, désespérés, se lancent dans une enquête improvisée, aidés par un ami flic, pour démonter la machination du juge et le confondre.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

C.J. Box










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Détonations Rapprochées La Mort au Fond du Canyon Winterkill Zone de Tir Libre