Gilles Schlesser

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Gilles Schlesser

Biographie succincte...


Né le 10 janvier 1944 à Paris, Gilles Schlesser est le fils d'André Schlesser, co-fondateur d'un des plus célèbres cabarets de la rive gauche, L'Écluse, qui entre 1951 et 1974 vit éclore les talents de Léo Ferré, Jacques Brel, Barbara, Raymond Devos, Philippe Noiret et bien d'autres…

C'est dire si le jeune Gilles a connu le quartier latin de la grande époque, lui pour qui Barbara écrivit Le Bel Âge.

Gilles Schlesser mènera d'abord une carrière de publicitaire avant de se consacrer entièrement à l'écriture et à toutes les formes de littérature à partir de 2006.

Son premier ouvrage de référence, Le Cabaret Rive Gauche, retrace l'aventure de sa jeunesse sous la forme d'un essai consacré au quartier latin et à ses lieux mythiques. Il publie ensuite Nuages qui met en scène un jeune Gitan — comme son père — avant de se lancer dans une biographie de Mouloudji.

Après un premier essai sans suite en 1970 avec La Natchave (Denoël), il sort en 2010 son second roman policier, Mortelles Voyelles, mettant en scène le journaliste Oxymore Baulay, personnage qu'il reprendra — au féminin — dans La Mort n'a pas d'Amis en 2012.

Entre-temps, il aura publié sa Saga Parisienne en trois tomes qui retrace le parcours de la famille Ormen entre 1942 et 2003.

Gilles Schlesser

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort n'a pas d'Amis