Daniel Picouly

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Daniel Picouly

Biographie succincte...


Biographie "officielle" piochée sur le site de l'auteur :
Naissance le 21 octobre 1948 à Villemomble, Seine Saint-Denis (France) à la clinique de madame Chaperonnet en onzième position, devant les yeux émus de Paulette et Roger.
Paulette, maman morvandelle à plein temps de 13 enfants.
Roger papa Tarbais d'origine martiniquaise, chaudronnier P-3-Maxi-Tout-Métaux à Air France.
Enfance multi-heureuse, à Villemomble (en pavillon minuscule) puis en 1962 à Orly (en HLM moins minuscule).
Scolarité à tendance buissonnière, centrée sur la récréation (lui en reste une orthographe aléatoire) avec orientation vers l'enseignement technique en fin de troisième. Par la magie sociologique de l'orientation, il devra "faire" de la comptabilité, puisqu'il voulait "faire" des Lettres. Il fera surtout du football, de l'athlétisme… sports dans lesquels il devient ex-futur champion du monde de tout.
Après un diplôme de comptabilité (BSEC) entre en faculté de droit à Assas (Paris II), où les évènements de 68 viennent mettre de l'animation. Il parviendra à les traverser sans être ni maoïste, ni trotskiste… ni "iste" d'ailleurs. Continue ses études universitaires à Dauphine (Paris IX) pour une licence, puis une maîtrise de Gestion (option Marketing et Finances) ; nous sommes déjà en 1971.
Commence un doctorat qu'il doit abandonner à la mort de son père (à l'âge de cinquante ans) en 1973.

Téléphone au rectorat le vendredi et devient Maître auxiliaire le samedi. C'est parti pour quinze ans de lycées de banlieue (Kremlin Bicêtre, Saint Ouen, Argenteuil, Villepinte…) en classe de G (tertiaire).
Le bonheur.
Finit par passer les concours. Devient professeur en B.T.S Force de vente (Mitry-Mory, puis Paris XIIIème), où il enseigne la Communication et Négociation.
Le bonheur.
Sa maman Paulette meurt en 1981.

Renonce à l'enseignement pour se consacrer à son métier d'écrivain en 2000.

Père de Marie.
N'a pas le permis de conduire, aime tout ce qui est "aimable" en musique, peinture (ses modèles littéraires sont des peintres : Paolo Uccello, Dufy, Buffet...) ou architecture (Gaudi, le Facteur Cheval...).
Dit qu'il ne lit pas (sauf les journaux, deux quotidiens : le meilleur des romans) ou qu'il ne lit que pour de mauvaises raisons (Dostoïevski, Proust, San Antonio, Chester Himes…) et ce qui tombe sous la main.


Un commentaire personnel...

Publié le 04 octobre 2008

Daniel Picouly entre en littérature sur les conseils d'un autre Daniel : Pennac, qui surfe déjà sur les vagues successives du succès de la série consacrée à Benjamen Malaussène, et ce sera avec un polar : La Lumière des Fous, publié par les éditions du Rocher en 1992.
Il rejoint l'année suivante la célèbre Série Noire et publiera, sous la couverture noire, deux romans mettant en scène un XIXème arrondissement exubérant : Nec (1992), puis Les Larmes du Chef (1994), dans lesquels on reconnaît quelques similitudes avec l'univers de Pennac.
L'année suivante, le succès de son roman autobiographique Le Champ de Personne, dans lequel il raconte son enfance et sa famille, l'éloignera du polar.
Daniel Picouly écrit également pour la bande dessinée, a publié plusieurs ouvrages plus particulièrement destinés à la jeunesse, a fait l'acteur (jouant son propre rôle) et est depuis quelques années maintenant animateur d'un café littéraire télévisuel.

Ce qu'on doit reconnaître à Daniel Picouly, c'est la qualité exubérante de son imagination. L'homme aime raconter les histoires, les envelopper de magnifique, de vie foisonnante. Sans doute son enfance au milieu d'une douzaine de frères et sœurs n'est-elle pas sans influencer la "faune" et la "flore" de ses romans.
Pour autant, malgré leurs côtés loufoque et déjanté, les polars de Daniel Picouly trimbalent également une bonne dose de "sombritude" et ses narrateurs sont bien souvent beaucoup plus désespérés que ceux qui les entourent.

Daniel Picouly

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Nec Les Larmes du Chef