Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Jean Paul Nozière est né dans le Jura en 1943, professeur d’histoire géographie puis documentaliste pendant vingt-cinq ans. Sa carrière d’enseignant l’a mené en Algérie, ce qui lui a fourni la matière de deux de ses romans pour adolescents : Un Été Algérien et La Ville de Marseille.
Sa carrière d’écrivain a commencé en 1979, quand il a écrit un premier texte long dans J’Aime Lire, un magazine destinés aux collégiens.
Auteurs de nombreuses nouvelles, d’une quarantaine de romans pour la jeunesse et d’une dizaine de romans policiers pour adultes, Jean-Paul Nozière a reçu de nombreux prix littéraires dont le dernier pour Le Silence des Morts, Grand Prix du roman noir français du festival du film policier de Cognac 2007.
Publié le 12 novembre 2007
Nozière donne autant dans le roman engagé, initiatique que dans le policier. Qu’il s’adresse à des adolescents ou des adultes, la part de l’humain prime sur la mécanique de l’enquête. Il porte une attention particulière à la description des lieux et des milieux traversés par ses personnages.
C’est une écriture simple, efficace, sans recherche d’effet, mais délicate et précise.
Ses références polardières ? Westlake, Chandler, Williams.