Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Autobiographie passionnelle, par l'auteur.
Auteur français né à Manosque le 19 septembre 1922. Études succinctes au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans. De treize à vingt ans, typographe dans une imprimerie locale, chantiers de jeunesse (équivalent d'alors du service militaire) puis réfractaire au service du travail obligatoire, réfugié dans un maquis de l'Isère.
Publie son premier roman, "L'Aube Insolite" , en 1946 avec un certain succès d'estime, critique favorable notamment de Robert Kemp, Robert Kanters, mais le public n'adhère pas. Trois autre romans suivront avec un égal insuccès.
L'auteur, pour vivre, entre alors dans une société de transports frigorifiques où il demeure vingt-sept ans, continuant toutefois à écrire des romans que personne ne publie.
En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire Le Sang des Atrides, qui obtient le prix du Quai des Orfèvres en 1978. C'est à cinquante-six ans, le départ d'une nouvelle carrière où il obtient le prix RTL-Grand public pour La Maison Assassinée, le prix de la nouvelle Rotary-Club pour Les Secrets de Laviolette et quelques autres.
Pierre Magnan vit aujourd'hui à Forcalquier. La sagesse lui a dicté de se rapprocher des lieux habités et de se séparer des surplus. C'est ainsi que sa bibliothèque ne se compose plus que de 25 volumes de "la Pléiade" et de quelques livres dépenaillés pour avoir été trop lus. Il aime les vins de Bordeaux (rouges), les promenades solitaires ou en groupe, les animaux, les conversations avec ses amis des Basses-Alpes, la contemplation de son cadre de vie.
Il est apolitique, asocial, atrabilaire, agnostique et si l'on ose écrire, aphilosophique.
Pierre Magnan est décédé le 28 avril 2012.
Publié le 1er janvier 2006
Pierre Magnan aime sa région : la Provence, celle de Digne, Forcalquier, Manosque. Tout au long de ses livres, policiers ou non, on y voyage, on y découvre les paysages, les odeurs et surtout une manière de vivre.
Vous pouvez retrouver ses souvenirs dans trois de ses livres : L'Amant du Poivre d'Âne, L'Apprenti et Un Monstre Sacré.
Cet auteur a eu de grosses difficultés à être publié, des "résultats moyens" en livre broché et des records en livre de poche, il se dit lui-même l'écrivain des pauvres.
Aujourd'hui, il milite pour une première publication en format poche afin d'épargner tous les "arbres sacrifiés".